Candidatures suisses lors du 27ème Congrès postal universel

La Suisse a le plaisir de présenter ses candidatures au Conseil d’Administration (CA) et au Conseil d’exploitation postale (CEP) de l’Union postale universelle (UPU) ainsi que la candidature de Monsieur Pascal Clivaz au poste de Directeur général du Bureau international de cette organisation pour un mandat correspondant à la période 2021-2024. Les élections auront lieu lors du prochain Congrès postal universel qui se tiendra en août 2021.

 

Message de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga
Conseillère fédérale
Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC

Messages de la Commission fédérale de la poste (PostCom) et de Présence Suisse DFAE

Anne Seydoux-Christe
Présidente
Commission fédérale de la poste PostCom

Ambassadeur Nicolas Bideau
Directeur Présence Suisse
Département fédéral des Affaires étrangères DFAE

Message de Pascal Clivaz, Candidat suisse au poste de Directeur général du Bureau international de l'UPU 

Pascal Clivaz
Candidat suisse au poste de Directeur général du Bureau international de l’Union postale universelle

Comme la Suisse a eu l’occasion de l’annonce lors du deuxième Congrès extraordinaire de l’UPU à Addis Abeba en septembre 2018, elle a le plaisir de présenter la candidature de Monsieur Pascal Clivaz au poste de Directeur général du Bureau international de cette Organisation pour un mandat correspondant à la période 2021-2024.

Les profondes transformations, induites par cette situation pandémique mondiale, exigent de faire face à de nombreux défis. L’UPU, en charge du réseau postal mondial, doit ainsi s’adapter afin d’assurer ces transferts et ce sur les trois secteurs d’activité (courriers physiques, numériques et financiers). 

Les compétences amplement reconnues de M. Clivaz représentent des avantages incontestables pour l’Union. Il a fait profiter l’organisation de sa grande expertise au sujet du fonctionnement et du financement de l‘UPU au cours des années qu’il a accomplies avec doigté, professionnalisme et enthousiasme au poste de Vice-Directeur général. Il a ainsi démontré ses connaissances approfondies du secteur postal, de ses problématiques complexes et a su faire preuve d’une parfaite maîtrise de la gestion des nombreux dossiers dont il a eu à s’occuper. Son sens du compromis, sa maîtrise des langues, sa capacité à fédérer et à convaincre, ou sa capacité à trouver des solutions sur le terrain sont unanimement appréciés. 

M. Clivaz, grâce à son expérience de 25 ans au service des postes, a élaboré une vision à long terme pour cette Union et pensé des réformes fiables et pérennes, adaptées à un marché postal en pleine mutation. S’appuyant notamment sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, il a d’ores et déjà mis en œuvre une base pour transformer en profondeur cette agence onusienne et pour construire des relations saines, justes et solides entres les nations. A l’heure où il est plus qu’urgent de retrouver le bon sens et de bâtir un avenir lumineux pour les futures générations, il espère pouvoir poursuivre son travail dans une politique de paix et de proximité. 

Candidature de la Suisse au Conseil d'administration (CA) et au Conseil d'exploitation postale (CEP) de l'UPU 

Bernard Maissen
Directeur
Office fédéral de la communication OFCOM

Roberto Cirillo
Directeur général
La Poste Suisse

Membre de l’UPU depuis sa fondation et membre du Conseil d’exploitation postale et du Conseil d’administration à de multiples reprises depuis lors, la Suisse a l’honneur d’être le pays siège de l’Union. En cette qualité, elle s’efforce constamment d’optimiser les conditions cadres offertes à l’UPU, à son personnel et aux délégués des Etats Membres participant aux réunions de l’Union à Berne. 

Au cours de la période qui s’est écoulée depuis le Congrès d’Istanbul, la Suisse s’est engagée sans relâche pour resserrer les liens de la famille postale et renforcer le territoire postal unique et le réseau postal mondial. Dans cet esprit, la Suisse a diligemment mis à dispositions de l’Union un lieu de conférence, le Centre International de Conférences de Genève (CICG), pour accueillir le troisième Congrès extraordinaire de l’UPU qui s’est tenu en septembre 2019. 

La Suisse apporte aussi son soutien aux initiatives qui renforcent l’UPU, en lui permettant de relever les nombreux défis auxquels l’Organisation doit faire face du fait des profondes et rapides mutations du secteur postal. Dans cet esprit, la Suisse appuie, notamment lors des réunions des organes directeurs de l’Union, la mise on œuvre au sein de l’organisation des principes de bonne gouvernance. 

La Suisse a démontré que sa contribution aux travaux d l’Union ans les champs de compétences traditionnels de celle-ci se double d’un engagement marqué dans des domaines nouveaux et prometteurs en faveur du développement d du secteur postal è travers le monde. En outre, grâces à la participation active de son opérateur désigné, la Poste Suisse, la Suisse contribue de manière significative aux domaines de l’assistance technique et de la coopération au développement, un des deux axes prioritaires de l’UPU. Elle joue également un rôle important dans un autre axe prioritaire, celui de la qualité de service.

Réception suisse 23 octobre 2019 au Stade de Suisse, Berne.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.04.2021

Début de la page