Activités de l'OFCOM dans les organismes internationaux

CEPT - Conférence Européenne des Administrations des Postes et des Télécommunications

La CEPT (Conférence Européenne des Administrations des Postes et des Télécommunications) est l'organisation régionale européenne qui traite des questions postales et des télécommunications. Elle a pour but de stimuler la coopération entre ses membres afin de contribuer à la création d'un marché dynamique dans le domaine des postes et des communications électroniques européennes.

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe a été créé à Londres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (le 5 mai 1949) par 10 États européens. Son acte constitutif est le "Statut de Londres". Le Conseil compte aujourd'hui 47 États membres, dont la Suisse depuis le 6 mai 1963. L'adhésion des États a suivi le développement politique de l'Europe.

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale à régler les relations commerciales des Etats au niveau mondial. Elle constitue la clef de voûte légale et institutionnelle du système commercial multilatéral.

Organisation des Nations Unies (ONU)

L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. L'ONU compte aujourd'hui 193 Etats membres, c'est-à-dire la quasi-totalité des nations du monde. L’organisation possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu’elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international.
La Suisse a rejoint l'Organisation le 10 septembre 2002.

TV5 Monde, la chaîne internationale francophone

TV5 MONDE, première télévision internationale de langue française, regroupe les télévisions publiques française, québécoise, belge et suisse.

Union Européenne

L'Union européenne (UE) est une organisation internationale dont l'origine remonte au début des années 50. Elle compte désormais 27 membres, appelés à collaborer loyalement et à se soutenir mutuellement.

L'UIT, un trait d'union de la société de l'information

L'UIT (Union internationale des télécommunications) est une agence spécialisée de l'ONU et un acteur important de l'évolution des télécommunications et des technologies de l'information dans le monde. En complément à ses activités traditionnelles - gestion des fréquences et normalisation technique – elle poursuit la volonté du Sommet mondial sur la société de l’information de combler d'ici 2015 le fossé numérique séparant le Nord et le Sud de la planète. La Suisse, et l'OFCOM en particulier, s'impliquent fortement dans l'UIT, dont le siège est à Genève.

UNESCO

L'UNESCO vise à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. Cette agence spécialisée des Nations Unies compte 193 Etats membres et 7 Etats membres associés (octobre 2009).

UPU

L’Union postale universelle (UPU) est une organisation intergouvernementale qui constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer ainsi un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

EURODIG

Le Forum européen sur la gouvernance d’internet (European Dialogue on Internet Governance, EuroDIG) est une plateforme ouverte encourageant la discussion et l’échange de manière informelle et indépendante sur les questions de gouvernance d’internet entre les acteurs concernés de toute l’Europe. Il a été créé en 2008 par un collectif de parties prenantes clés représentant divers groupes d’intervenants européens, travaillant dans le domaine de la gouvernance de l’internet.

IGF

Le Forum sur la gouvernance de l’internet (Internet Governance Forum – IGF) est un des résultats les plus importants du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), qui a eu lieu en 2003 à Genève et en 2005 à Tunis. Le Forum offre aux représentants des gouvernements, de l'économie privée, de la société civile et de la communauté scientifique la possibilité de débattre de questions importantes relatives à la gestion de l'internet. C’est une expérience menée par l’ONU hors du contexte intergouvernemental habituel et qui associe sur un pied d’égalité tous les représentants des milieux intéressés. Hormis l’IGF mondial, il existe aujourd’hui un Dialogue européen sur la gouvernance de l’internet –EuroDIG- ainsi que de nombreux forums nationaux. Le premier IGF Suisse a eu lieu en 2015 à Berne.

Organisations satellitaires

Les organisations satellitaires ITSO, IMSO et EUTELSAT OIG sont toutes les trois des organisations intergouvernementales chargées de veiller à ce que des fournisseurs de services de télécommunication par satellites privés, à savoir respectivement Intelsat Ltd, Inmarsat plc et Eutelsat SA, respectent les obligations de service public qui leur incombent.

OCDE

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Créée en 1961, l’OCDE, dont le siège est situé à Paris, est aujourd’hui composée de 34 Etats membres.

ETSI

L'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) produit des standards au niveau mondial dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'OFCOM suit attentivement les travaux et y participe même dans certains domaines. Les normes produites déterminent le futur du secteur et peuvent servir de base importante à la réglementation et à la stratégie de numérisation de la société dans les pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Elles sont donc appliquées en Suisse aussi.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux.html