IGF

Le Forum sur la gouvernance de l'internet (Internet Governance Forum – IGF) est un des résultats les plus importants du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI), qui a eu lieu en 2003 à Genève et en 2005 à Tunis. Le Forum offre aux représentants des gouvernements, de l'économie privée, de la société civile et de la communauté scientifique la possibilité de débattre de questions importantes relatives à la gestion de l'internet. C'est une expérience menée par l'ONU hors du contexte intergouvernemental habituel et qui associe sur un pied d'égalité tous les représentants des milieux intéressés. Hormis l'IGF mondial, il existe aujourd'hui un Dialogue européen sur la gouvernance de l'internet –EuroDIG- ainsi que de nombreux forums nationaux. Le premier IGF Suisse a eu lieu en 2015 à Berne.

L'OFCOM et l'IGF

Dès le début, l'OFCOM soutient l'IGF et participe aux réunions annuelles en coordination avec les personnes intéressées issues de l'administration, de l'économie suisse et de la société civile. En collaboration avec d'autres partenaires, l'OFCOM et la DDC ont tout mis en œuvre pour que le secrétariat de l'IGF à Genève puisse fournir un travail reconnu loin à la ronde.

Dès 2015, un forum sur la gouvernance de l'internet sera organisé régulièrement en Suisse aussi. La création d'un IGF suisse vise à permettre aux acteurs suisses de débattre eux aussi de manière interactive des questions d'actualité relatives à la gouvernance de l'internet. La première manifestation, organisée le 19 mai 2015 à Berne, a permis de mettre sur pied en Suisse également une plateforme IGF nationale d'échange permettant à tous les milieux intéressés de donner leur opinion et de procéder à des échanges avec les acteurs de la politique, de l'économie, de la société civile et de la science.

Le programme a été élaboré par un groupe de pilotage, institué avec le soutien l'OFCOM, qui regroupe différents acteurs de la société civile: OFCOM, asut, ePower, SWITCH, Google, Internet Society Suisse, Groupe parlementaire pour une information durable, ch/open, Opendata.ch, Digitale Allmend, Université de Zurich et EURALO.

Structure de l'IGF

Créé après le SMSI de Tunis, le Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (Internet Governance Forum - IGF) a rencontré un succès immédiat. Il s'agit d'une plateforme internationale annuelle de discussion sur la réglementation relative à l'internet et à la gestion des ressources clés (noms de domaine, adresses IP, etc.) avec un secrétariat à Genève. Des experts ainsi que des représentants de gouvernements, d'entreprises et de la société civile se réunissent dans ce cadre informel pour débattre des questions actuelles ou futures relatives à l'internet. Ils abordent notamment l'épineuse question de l'internationalisation de la gestion des ressources clés, le multilinguisme des noms de domaine, la sécurité, ainsi que l'ouverture de l'internet et son accessibilité.

Les thèmes sont sélectionnés dans le cadre d'une procédure participative qui part de la base vers le haut. L'IGF instaure un dialogue interactif sensé aider les intéressés du monde entier à mieux comprendre l'internet et les autres acteurs de la toile. En outre, il revêt une fonction de catalyseur et propose des idées, des solutions et des partenariats novateurs. Il permet à tous les participants issus du monde de la politique, de l’économie, de la société civile, ainsi que des milieux technique et scientifique de prendre chaque jour des décisions mieux fondées dans leur vie privée aussi bien que professionnelle.

Depuis le premier IGF d'Athènes en 2006, la conférence annuelle se déroule chaque automne sur un continent différent et regroupe de 1500 à 2000 participants. Dans la foulée, plusieurs dizaines de structures IGF nationales et régionales ont été créées spontanément, par exemple le "European Dialogue on Internet Governance" (EuroDIG). Néanmoins, l'IGF reste toutefois une institution disposant de peu de moyens, qui doit se développer et s'établir durablement.

Le mandat de l'IGF va expirer fin 2015 et doit être renouveler par les états membres de l'ONU à l'occasion de la réunion à haut niveau d'examen SMSI+10 en Décembre 2015 à New York.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.07.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/igf.html