L'ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, est une organisation privée internationale dont le siège se trouve à Los Angeles, en Californie, USA. Elle est responsable de la gestion et de la coordination du système des noms de domaine internet (DNS).
Depuis le 30 septembre 2016, les Etats-Unis ne jouent plus le rôle historique de surveillant de l’ICANN. Celle-ci est désormais dirigée par une communauté mondiale, où sont représentés tous les groupes d'intérêts. Le rôle de l'ICANN et du Comité consultatif gouvernemental (Governmental Advisory Committee - GAC) de l'organisation a pris de l’importance depuis l'approbation, en 2012, de plus de 1’000 nouveaux noms de domaine (tels que ".swiss").
Importance pour la Suisse
La Suisse œuvre pour atteindre les objectifs suivants en lien avec l'ICANN:
• Renforcer la stabilité du système de noms de domaine (DNS), ce qui est de nature non seulement politique, mais aussi technique;
• Représenter les intérêts publics contre les intérêts particuliers privés au sein de l'ICANN;
• Poursuivre le développement de l'ICANN pour en faire une organisation diversifiée et reconnue au niveau mondial;
• Utiliser le caractère modèle de l'ICANN pour d'autres processus de dialogue et de prise de décision multipartites.
Rôle de l'OFCOM
Dans le cadre du GAC, l'OFCOM représente les valeurs et les intérêts de la Suisse et, à cette fin, se coordonne avec les autres offices concernés de l'administration fédérale. En outre, il participe activement aux différents groupes de travail et processus de la communauté ICANN qui élaborent les règles relatives au développement et à l'utilisation des noms de domaine. L’OFCOM a joué un rôle important dans le processus de transition, entre 2014 et 2017, de la surveillance américaine à une organisation mondiale multipartite : il a notamment présidé le GAC pendant cette période critique et mené les âpres négociations entre les gouvernements, qu’il a représentés vis-à-vis des autres parties prenantes. En outre, depuis 2012, il a toujours préconisé une considération adéquate des intérêts publics, notamment avec la libéralisation des noms de domaine de premier niveau.
Dernière modification 04.03.2022