L'UIT, un trait d'union de la société de l'information

L'UIT est une institution spécialisée des Nations unies et un acteur important de l'évolution des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde. Elle promeut l'essor des télécommunications dans le monde et explore des approches pour réduire la fracture numérique qui existe entre les pays développés et les pays moins développés. L'UIT est également un pôle universel pour la gestion du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites de satellites et un forum mondial où des normes techniques qui garantissent l'interconnexion de systèmes de communication sont élaborées. 

Fondée en 1865, l'UIT est la plus ancienne organisation intergouvernementale de coopération technique. Elle est aujourd'hui composée de 193 Etats membres et plus de 700 membres non-étatiques (ONG, équipementiers, universités, etc.). La Suisse, et l'OFCOM en particulier, s'impliquent fortement dans l'UIT, dont le siège est à Genève.

L'OFCOM et l'UIT

L'OFCOM représente la Suisse à l'UIT, en étroite collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les acteurs sur les marchés suisses des télécommunications et des TIC. L'office y exprime les positions de la Suisse et y défend ses intérêts et ceux de la Genève internationale. 

L'organe suprême de l'UIT est la Conférence des plénipotentiaires qui se réunit tous les quatre ans. L'OFCOM a conduit la délégation suisse à l'occasion de la dernière Conférence des plénipotentiaires qui s'est tenue du 20 octobre au 7 novembre à Busan (PP-14). 

Le Conseil, qui est l'organe directeur de l'UIT, se tient annuellement à Genève dans l'intervalle entre les Conférences de plénipotentiaires de l'Union. Lors de la dernière Conférence de plénipotentiaires, la Suisse a été réélue pour figurer au nombre des 48 pays siégeant au Conseil. Le statut d'Etat hôte de l'Union et l'appui constructif que les délégué(e)s suisses apportent aux travaux de l'UIT expliquent que la Suisse est un membre estimé du Conseil. 

Le 17 mai 2015, la Suisse a offert une réception à l'occasion des festivités marquant le 150ème anniversaire de l'UIT. Les célébrations des 150 ans de l'UIT ont réunis 1000 convives à Genève. L'OFCOM et la mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève ont conjointement organisés l'évènement.

Activités et structures de l'UIT

L'UIT est organisée en trois grands secteurs d'activités au sein desquels l'OFCOM est actif : 

  • Le secteur des radiocommunications (UIT-R) qui a pour mission d'assurer l'utilisation rationnelle, équitable, efficace et économique du spectre des fréquences radioélectriques par tous les services de radiocommunication, y compris ceux qui utilisent des orbites de satellite, de procéder à des études et d´adopter des recommandations sur des questions de radiocommunication. 
  • Le secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) composé des Commissions d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT rassemblant des experts du monde entier qui élaborent des normes internationales. Appelées Recommandations UIT-T, elles sont un élément central de l'infrastructure mondiale des technologies de l'information et de la communication (TIC). 
  • Le Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) qui encourage la coopération et la solidarité internationales en vue de fournir une assistance technique aux pays en développement et de créer, de développer et de perfectionner des équipements et des réseaux de télécommunication/TIC dans ces pays. 

L'UIT bénéficie d'un budget annuel de 160 millions de francs environ.

Contact spécialisé
Dernière modification 30.04.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/l-uit-un-trait-d-union-de-la-societe-de-l-information.html