L'UIT, un trait d'union de la société de l'information

L’UIT est une institution spécialisée des Nations unies et un acteur important de l'évolution des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde. Elle promeut l’essor des télécommunications dans le monde et explore des approches pour réduire la fracture numérique qui existe entre les pays développés et les pays moins développés.

Fondée en 1865, l’UIT est la plus ancienne organisation intergouvernementale de coopération technique. Elle est aujourd’hui composée de 193 Etats membres et plus de 900 membres non-étatiques (organisations non gouvernementales, équipementiers, universités, etc.).

Importance pour la Suisse

En tant qu'Etat hôte, la Suisse a toujours été très active au sein de l'UIT, dont le siège se trouve à Genève. L’Union s’occupe principalement de la garantie de l'interopérabilité mondiale de l'infrastructure des télécommunications, de sa normalisation et de sa réglementation, de même que de la distribution mondiale fonctionnelle et équitable des fréquences radio et satellitaires. En outre, elle s'engage pour une infrastructure de télécommunication efficace et abordable dans les pays en développement, pour les aspects de sécurité technique et pour la promotion des femmes dans les professions techniques. Parmi les agences des Nations Unies, l'UIT joue un rôle moteur pour l'autonomisation des femmes dans le monde numérique.

L'UIT considère ses activités dans le domaine de la 5G, de l'internet des objets et de l'intelligence artificielle comme une contribution à la réalisation plus rapide des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU grâce aux nouvelles technologies. Elle est donc un acteur important pour renforcer Genève en tant que centre de la politique numérique globale.

En outre, l'UIT a initié et organisé le Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI), qui s'est tenu à Genève en 2003 et à Tunis en 2005, et au cours duquel la communauté internationale a convenu des premiers principes et objectifs fondamentaux concernant l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication au service du développement durable. L'UIT est également le principal moteur de la mise en œuvre des résultats du SMSI, notamment par l'organisation annuelle du Forum du SMSI. La Suisse a accueilli et mené les négociations en 2003. Elle reste un soutien essentiel pour le suivi du SMSI.

Depuis 2017, en collaboration avec plus de 30 autres institutions, l'UIT organise le "AI for Good Summit" à Genève, où sont discutées les applications pratiques de l'intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie tels que la santé, le climat, etc.

Rôle de l'OFCOM

Le service des affaires internationales (IR) de l'OFCOM représente les valeurs et les intérêts de la Suisse, y compris de la Genève internationale, dans les organes directeurs de l'UIT (en particulier la Conférence de plénipotentiaires et le Conseil d'administration). L'Office travaille en étroite collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'UIT est organisée en trois grands secteurs, aux activités desquels des divisions de l'OFCOM participent.

·       Le secteur des radiocommunications (UIT-R) a pour mission d´assurer l´utilisation rationnelle, équitable, efficace et économique du spectre des fréquences radioélectriques par tous les services de radiocommunication, y compris ceux qui utilisent des orbites de satellite.

·       Le secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) se compose des Commissions d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l’UIT rassemblant des experts du monde entier qui élaborent des normes techniques internationales.

·       Le Secteur du développement des télécommunications (UIT-D) encourage la coopération et la solidarité internationales en vue de fournir une assistance technique aux pays en développement et de créer, de développer et de perfectionner des équipements et des réseaux de télécommunication/TIC dans ces pays.

L'OFCOM veille à ce que les acteurs du marché suisse des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication soient impliqués et puissent participer autant que possible aux activités de l'UIT.

Contact spécialisé
Dernière modification 29.10.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/l-uit-un-trait-d-union-de-la-societe-de-l-information.html