Organisations satellitaires

Les organisations satellitaires ITSO, IMSO et EUTELSAT IGO sont toutes les trois des organisations intergouvernementales (OIG) chargées de veiller à ce que des fournisseurs de services de télécommunication par satellites privés (à savoir respectivement Intelsat Ltd, Inmarsat plc et Eutelsat SA) respectent les obligations de service public qui leur incombent.

A leur création, les OIG INTELSAT (actuellement ITSO), INMARSAT (actuellement  IMSO) et EUTELSAT (actuellement EUTELSAT IGO) avaient pour mission de concevoir et exploiter des systèmes de télécommunications par satellites en vue de fournir des services à leurs Etats membres dans leurs domaines respectifs, soit respectivement la fourniture de services de télécommunications internationales de qualité, la fourniture de services de communication de détresse en mer et la transmission de programmes de radiodiffusion et télévision.

Au début des années 2000, une importante restructuration de ces 3 entités a été lancée. A titre de compromis politique, il a été décidé de transférer les activités commerciales jusqu'ici fournies par ces trois organisations intergouvernementales à des entités privées et d'attribuer à chacune des organisations intergouvernementales résiduelles un rôle de supervision des sociétés commerciales nouvellement créées. C’est pourquoi aujourd'hui : 

  • ITSO, qui compte 149 Etats membres, a pour mission d’assurer la fourniture des services publics de télécommunications internationales d'une grande fiabilité et de haute qualité et de promouvoir les services publics de télécommunications internationales afin de répondre aux besoins de la société de l'information et de la communication. Elle supervise Intelsat Ltd. 
  • IMSO, qui compte 104 Etats membres, a pour mission de veiller à ce que la prestation des services de communications maritimes mobiles par satellite pour le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) fournies par Inmarsat plc soit conforme au cadre réglementaire établi par l'Organisation maritime internationale (OMI). IMSO est également le coordinateur du système d'identification et de suivi des navires à grande distance tel qu’il a été établi par l'OMI. 
  • EUTELSAT OIG, qui compte 49 Etats membresa pour mission de veiller à ce qu'Eutelsat SA respecte, dans le cadre de ses activités, les principes de service public/service universel, de couverture paneuropéenne du système à satellites, de non-discrimination et de concurrence loyale. 

Importance pour la Suisse

En sa qualité d'Etat membre d’ITSO, IMSO et EUTELSAT IGO, la Suisse contribue à veiller à ce que les obligations de service public susmentionnées incombant aux trois opérateurs satellitaires qu'elles supervisent continuent à être respectées.

Rôle de l'OFCOM

L'OFCOM représente la Partie de la Suisse lors des Assemblées des Parties en principe bisanuelles d'ITSO, d'IMSO et d'EUTELSAT OIG.  Il participe également - en qualité de membre élu ou d’observateur - aux réunions des comités consultatifs de ces trois organisations.

Contact spécialisé
Dernière modification 08.03.2022

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/organisations-satellitaires.html