OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Créée en 1961, l'OCDE, dont le siège est situé à Paris, est aujourd'hui composée de 34 Etats membres. 

L'OFCOM et l'OCDE

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) assume le rôle de chef de file pour l'ensemble des activités de la Suisse auprès de l'OCDE. Au vu de ses domaines de compétences, l'OFCOM coordonne pour sa part les activités de la Suisse au sein du Comité de la politique de l'économie numérique (CPEN). Ce Comité a notamment pour mission d'élaborer des politiques qui:

  • stimulent la croissance d’une économie numérique accessible, innovante, ouverte, inclusive et suscitant la confiance, au service d’une prospérité et d’un bien-être s’inscrivant dans la durée ;
  • tirent parti du potentiel des TIC, notamment de l'Internet, ainsi que de la numérisation pour atteindre des objectifs socio-économiques clés comme l'amélioration de la productivité, la création d'opportunités pour des emplois nouveaux, la contribution à l'atténuation des pressions sur l'environnement et l'amélioration de la santé et de la qualité de vie en général. 

En sa qualité de Membre du Bureau du CPEN, la Suisse collabore notamment étroitement à la préparation de la prochaine réunion Ministérielle du CPEN. Celle-ci aura lieu en juin 2016, au Mexique, et sera intitulée « économie numérique : Innovation, croissance et prospérité sociale ».

Activités et structure de l'OCDE

L'OCDE exploite la grande quantité d'informations dont elle dispose sur des thèmes divers pour aider les gouvernements à œuvrer contre la pauvreté en favorisant la croissance économique et la stabilité financière.

Par son travail de suivi des faits nouveaux intervenant dans les pays membres et dans les autres pays, l'OCDE établit des prévisions économiques à court ou/et à moyen terme. Le secrétariat collecte et analyse les données tandis que les comités examinent les progrès réalisés dans des domaines précis de l'action des pouvoirs publics. Enfin, le Conseil prend les décisions et les gouvernements mettent en œuvre les recommandations qui en découlent.

L'OCDE coopère également avec des pays non membres, des organisations et institutions internationales, ainsi que la société civile.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/ocde.html