OCDE

L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a été créée en 1961 et a son siège à Paris. Elle réunit 37 Etats membres et leur permet d'échanger des informations et des expériences et de s'efforcer de trouver ensemble des solutions à des problèmes similaires. Une très grande importance est attachée à une meilleure coordination et cohérence en matière de politique économique nationale et internationale.

L’OCDE a pour mission d'aider ses pays membres à:

  • soutenir une croissance économique durable; 
  • développer l'emploi; 
  • élever leur niveau de vie ; 
  • maintenir une stabilité financière; 
  • aider les autres pays à développer leur économie ; 
  • contribuer à la croissance du commerce mondial. 

Importance pour la Suisse

L’OCDE constitue une plateforme internationale importante pour la défense des intérêts et des valeurs de la Suisse, ainsi qu’une possibilité de contribuer à la définition de standards internationaux. Elle lui permet également de bénéficier de l’apprentissage par les pairs (« peer learning »).

Les gouvernements des pays membres de l’OCDE se regroupent régulièrement en comités pour comparer leurs expériences, chercher des réponses à des problèmes communs, identifier des bonnes pratiques, développer des standards internationaux et coordonner leurs politiques nationales et internationales.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) assume le rôle de chef de file pour l'ensemble des activités de la Suisse auprès de l'OCDE.

Rôle de l'OFCOM

Au vu de ses domaines de compétences, l'OFCOM coordonne pour sa part les activités de la Suisse au sein du Comité de la politique de l'économie numérique (CPEN). Ce Comité a notamment pour mission d'élaborer des politiques qui:

  • stimulent la croissance d’une économie numérique accessible, innovante, ouverte, inclusive et suscitant la confiance, au service d’une prospérité et d’un bien-être s’inscrivant dans la durée ;
  • tirent parti du potentiel des TIC, notamment de l'Internet, ainsi que de la numérisation pour atteindre des objectifs socio-économiques clés .

Ces dernières années, le CPEN a assumé un rôle de coordination et de chef de file pour les projets horizontaux d’envergure relatifs à la numérisation de la société et de son économie (Going Digital I (2017-2018), Going Digital II (2019-2020) et Going Digital III (2021-2022)).  La Suisse a activement participé à ces travaux, qui ont impliqués une vingtaine de comités différents de l’OCDE et qui ont notamment abordé des sujets tels que l’intelligence artificielle, les plateformes en lignes et la gouvernance des données.

Contact spécialisé
Dernière modification 23.11.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/activites-internationales/activites-de-l-ofcom-dans-les-organismes-internationaux/ocde.html