L'Union postale universelle (UPU) est une agence spécialisée des Nations Unies, fondée en 1874 et dont le siège est à Berne. Elle assure le fonctionnement d'un réseau postal global au niveau physique, financier et électronique. Elle fixe entre autres les règles du trafic postal international et formule des recommandations visant à moderniser les produits et les services.
L'UPU compte 192 Etats membres et constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal. Elle fixe les règles des échanges postaux internationaux et formule des recommandations pour favoriser la croissance des volumes de courrier, de colis ainsi que de services financiers, et pour améliorer la qualité du service auprès des clients. Elle joue non seulement un rôle de conseil, d'intermédiaire et d’agent de liaison, mais fournit également une assistance technique en cas de besoin.
L'organe suprême de l'UPU est le Congrès postal universel, qui se réunit tous les quatre ans. Entre les Congrès, le Conseil d'administration supervise les activités de l'UPU et traite des questions liées à la direction de l'organisation. Le Conseil des opérateurs postaux est chargé des questions techniques. Les deux conseils sont élus par le Congrès et reçoivent un soutien administratif et logistique du secrétariat, appelé Bureau international, qui est basé au siège de l'UPU, à Berne.
Importance pour la Suisse
L'UPU est une organisation importante pour la Suisse, d'autant plus que cette dernière joue un rôle particulier en tant que pays hôte. Elle ne se contente donc pas d’y représenter ses intérêts dans le secteur postal, mais s'efforce également d'offrir les meilleures conditions possibles à l'Union, à son personnel, ainsi qu'aux délégués des Etats membres qui participent aux réunions à Berne, et de développer des perspectives durables pour l'UPU.
Rôle de l'OFCOM
L'OFCOM est responsable du dossier de l'UPU depuis 2012. A ce titre, il assure la représentation des intérêts de la Suisse et se coordonne étroitement avec les offices fédéraux concernés et la Poste suisse. L'OFCOM représente la Suisse au Conseil d'administration et participe activement à divers groupes de travail. Il coordonne également les campagnes électorales pour les candidatures suisses en vue du prochain Congrès postal universel.
Dernière modification 04.03.2022