L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale à régler les relations commerciales des Etats au niveau mondial. Elle constitue la clef de voûte légale et institutionnelle du système commercial multilatéral. Elle a vu le jour le 1er janvier 1995. L’OMC soutient un trafic commercial libéral et non-discriminatoire en tant qu’outil de croissance et de développement.
Importance pour la Suisse
Contrairement aux grandes puissances commerciales, la Suisse, acteur de moyenne dimension, ne peut pas compter sur la taille de son marché pour garantir ses positions économiques et commerciales. Elle a besoin de règles fiables pour assurer la sécurité des échanges économiques internationaux. En tant que Membre de l’OMC, la Suisse participe activement à la résolution des problèmes, à la mise en œuvre et au respect des accords existants ainsi qu’au développement du dispositif réglementaire
Depuis mai 2019, environ 80 membres de l'OMC négocient des dispositions sur le commerce électronique (e-commerce). Ces négociations poursuivent l’objectif de promouvoir le commerce électronique en éliminant les barrières commerciales inutiles et en élaborant des principes de base communs pour la réglementation nationale.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est chargé de représenter la Suisse au sein de l'OMC.
Rôle de l'OFCOM
L’OFCOM est régulièrement consulté et coopère avec le SECO lors de négociations en liens avec ses domaines de compétences (télécommunications, surveillance du marché et installations, médias).
Dernière modification 29.12.2015