La Conférence Européenne des Administrations des Postes et des Télécommunications (CEPT) a été créée par l'Arrangement de Montreux de 1959, dans l'esprit du mouvement paneuropéen de cette époque. Les 19 membres originaux, dont la Suisse, étaient les monopoles en charge des postes et des télécommunications, remplacés depuis par des administrations plus indépendantes.
La CEPT est ouverte à toutes les administrations européennes des postes et des télécommunications des pays membres de l'Union Postale Universelle (UPU) ou de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Actuellement, 48 Etats européens y sont représentés.
La CEPT mène ses travaux à travers trois comités autonomes :
Le comité ECC (eletronic Communications Committee) qui élabore les politiques et réglementations communes des communications électroniques pour l’Europe.
Le comité ComITU (Committee for ITU Policy) qui est chargé de l’organisation de l’engagement de la CEPT avec l’UIT pour toutes les activités à l’exception de des Conférences mondiales de radiocommunication.
Le comité CERP (European Committee for Postal Regulation) qui est responsable de la régulation postale et la coordination européenne et la préparation des réunions de l'Union postale universelle.
Pour s'adapter aux mutations du marché des télécommunications et à l'évolution de l'Union Européenne, la CEPT a été réorganisé en 2001 juridiquement, financièrement et structurellement. Cette réforme n'affecte pas les activités postales, mais confie toutes les questions de radiocommunications et de télécommunications au comité "ECC - Electronic Communications Committee". Ce comité s'appuie sur un bureau unique, l'ECO (European Communication Office). La Présidence de la CEPT est assurée par les trois Présidents des trois comités (ECC, CERP et COM-ITU).
Cette réorganisation a été l'occasion d'introduire un agenda politique, qui permet à la CEPT de jouer un rôle plus actif comme forum de planification et de décision envers l'UIT et, notamment, ses conférences de plénipotentiaires.
La CEPT s'est réorientée vers la régulation et la définition d'orientations plus politiques. Les nouveaux États d'Europe centrale et orientale l'ont rejointe, avant que certains d'entre eux n'adhèrent à l'Union européenne. Cet élargissement à l'Est confirme la vocation paneuropéenne de la CEPT.