Etudes

Analyse générale

Les documents répertoriés sous cette rubrique ont pour vocation de donner une vue d'ensemble de l’état du marché suisse des télécommunications et de son évolution.

Analyse de l'offre

Analyses visant à saisir l’offre de services de télécommunication ainsi que leur impact sur le marché

Analyse de la demande

Etude qualitative sur l'utilisation du haut débit par les petites entreprises (décembre 2012)

Analyses économiques

Analyses des coûts pour le déploiement de la fibre optique;
Analyses des tarifs des services de télécommunication

Méthodologie de comparaisons internationales de prix

Comparaisons de prix effectuées sur la base des taux de change par opposition aux comparaisons de prix effectuées sur la base des parités du pouvoir d'achat

Régulation du marché

Analyses de la réglementation dans le domaine des télécommunications

Conditions de travail usuelles dans la branche des FST

En vertu de l'art. 3 let. b, LTC, on entend par service de télécommunication la "transmission d'informations pour le compte de tiers au moyen de techniques de télécommunication". Selon l'art. 6 let. c LTC, "quiconque fournit un service de télécommunication doit [...] respecter le droit du travail et observer les conditions de travail usuelles dans la branche". Plusieurs documents se référant à cette problématique peuvent être consultés sur cette page et, en particulier portant sur les principes juridiques de base et les principes d'aide à la décision quant à la pratique des autorités.

Sécurité des infrastructures de radiodiffusion et de télécommunication

Un rapport du Conseil fédéral adressé aux Commissions de politique de sécurité des Chambres fédérales, publié en 2001, montre que la sécurité des infrastructures d'information et de communication lors de situations extraordinaires est largement garantie.

Garantir les télécommunications en cas de pénurie d'électricité

Selon l'Office fédéral de la protection de la population, une pénurie d'électricité à long terme est le plus grand risque auquel la Suisse est exposée. Le scénario se fonde sur un approvisionnement d'électricité de 30% durant plusieurs mois d'hiver. L'étude précise les mesures envisageables, visant à maintenir les services de télécommunication essentiels pendant une pénurie d'électricité et indique les coûts et les effets de telles mesures.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/telekommunikation/zahlen-und-fakten/studien.html