Accès aux services de paiement en espèces assuré par la Poste

Biel/Bienne, 09.06.2015 - En 2014, la Poste Suisse a continué à offrir les prestations en matière de trafic de paiement que lui imposent les dispositions légales et a satisfait aux exigences du Conseil fédéral relatives à leur accessibilité. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) arrive à cette conclusion après avoir examiné pour la 2e année consécutive le rapport annuel sur l'accomplissement du mandat de service universel en matière de paiement que la Poste lui a présenté.

La Poste Suisse SA a garanti en 2014 l'offre minimale imposée par son mandat légal de service universel en matière de paiement : elle a permis l'ouverture et la gestion d'un compte courant, les versements, paiements et virements et proposé ces prestations en principe à toute personne physique ou morale domiciliée en Suisse. Ces constatations ressortent de l'examen du rapport annuel 2014 en matière de services de paiement que la Poste a présenté fin mars à l'OFCOM en tant qu'autorité de surveillance dans ce domaine. Il ressort également de cette analyse que les services sont accessibles par différents canaux selon les besoins des différents groupes de population. Ceux-ci peuvent accéder aux services de paiement de manière traditionnelle dans un office de poste, une agence, par correspondance ou par téléphone mais aussi par Internet. Pour les personnes handicapées, la Poste garantit un accès sans entraves aux prestations électroniques.

Taux d'accessibilité élevé

Les offices postaux qui permettent d'effectuer des paiements en espèces étaient accessibles en 30 minutes au plus – à pied ou en transports publics – par 96,8% de la population, soit à nouveau nettement au-dessus du seuil de 90% fixé par le Conseil fédéral. En tenant compte des personnes desservies directement à domicile en 2014, cette proportion atteignait 98,3%.

Enfin, l'OFCOM souligne la densité du réseau de la Poste qui comprenait à la fin de l'année dernière 1562 offices de poste – dont 1555 offices qui offrent les services de paiement en espèces – , 660 agences, 43 filiales PostFinance et 985 Postomats. De plus, les ménages de 1278 zones de code postal étaient desservis par un service à domicile. Les chiffres ne varient que très peu par rapport à la période précédente : si le nombre d'offices de poste qui offrent les services de paiement en espèces a légèrement reculé (-93), le nombre d'agences a progressé (+91).

Satisfaction de la clientèle

La clientèle est globalement satisfaite des prestations du service universel en matière de paiement. L'indice de satisfaction mesuré par la Poste, tant pour les clients privés que les clients commerciaux, a atteint plus de 80 points sur une échelle de 100 l'an dernier aussi.

Deuxième examen

C'est la deuxième fois que l'OFCOM procède à l'examen du rapport annuel de la Poste qui porte sur le service universel en matière de trafic des paiements. En effet, ce devoir de surveillance lui a été confié en octobre 2012, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la poste.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-57577.html