Chaque jour une demi-heure d'informations régionales sur la plupart des radios locales et des télévisions régionales
Biel/Bienne, 24.06.2021 - La plupart des radios locales et des télévisions régionales titulaires d'une concession diffusent chaque jour au moins 30 minutes d'informations régionales. C'est ce que montrent les analyses de programmes que Publicom SA a réalisées sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
Pour recevoir une concession, une radio privée doit s'engager à diffuser au moins une demi-heure d'informations régionales chaque jour pendant les heures de grande audience. Pour les télévisions régionales, la condition pour obtenir une concession est de diffuser 150 minutes d'informations régionales par semaine durant les heures de grande audience. Ces exigences ont été précisées dans les concessions de diffusion et s'appliquent depuis début 2020. Lors de la première évaluation, l'OFCOM a constaté que ces conditions étaient en grande partie remplies. Les radios privées et les télévisions régionales contribuent ainsi à une couverture médiatique diversifiée des régions. Sont considérées comme informations régionales pertinentes, les informations sur la politique, l'économie, la société, la culture et le sport à condition que le thème se déroule ou ait des répercussions dans la zone de la concession.
Nombreuses sont les radios qui proposent à leur public bien plus que le minimum exigé de 30 minutes d'informations régionales par jour pendant les huit heures et demi de grande audience définies. Celles qui en diffusent le plus sont cinq radios de Suisse romande, dont quatre cofinancées par la redevance de radio-télévision. Toutefois, l'analyse révèle que 10 des 30 programmes de radio examinés ne satisfont pas encore à l'exigence.
Sur les 13 télévisions régionales titulaires d'une concession, 11 remplissent les exigences, dont toutes les chaînes de Suisse romande et de Suisse italienne, ainsi que celle de la région bilingue Biel/Bienne.
L'OFCOM a informé tous les diffuseurs du résultat des analyses. En tant qu'autorité de surveillance, il s'adresse aux stations concernées et leur rappelle leurs obligations. Celles qui ne diffusent pas assez d'informations régionales ont la possibilité de s'exprimer sur les résultats de leur programme et de discuter de leurs prestations avec l'OFCOM. L'objectif est que, à partir de l'année prochaine, la population de ces régions bénéficie aussi de services d'information régionale suffisants. Aucune sanction n'est prévue.
Le rapport complet sur l'analyse des programmes devrait être publié en septembre 2021.
Indications sur les analyses de programme
Publicom SA a réalisé les analyses sur mandat de l'OFCOM. Elles s'inscrivent dans un programme de recherche qui recourt à des méthodes scientifiques pour observer en continu, depuis des années, les programmes des radios et des télévisions suisses titulaires d'une concession assortie d'un mandat de prestations.
Période d'évaluation: une semaine artificielle en 2020 (radios locales), deux semaines artificielles en 2020 (télévisions régionales). On entend par semaine artificielle la détermination aléatoire de jours de la semaine dans une période d'évaluation plus longue; chaque jour de la semaine doit être représenté au moins une fois dans l'échantillon.
Heures de grande audience des radios locales selon la concession: 6h à 9h15, 11h30 à 13h30, 16h à 19h15.
Heures de grande audience des télévisions régionales selon la concession: 18h à 23h.
Service public régional – Radios locales et télévisions régionales titulaires d'une concession
Aujourd'hui, 12 radios locales commerciales possèdent une concession de diffusion avec mandat de prestations et quote-part de la redevance, mandat qu'elles remplissent avec 16 programmes. En outre, 14 radios locales commerciales disposent d'une concession avec un mandat identique mais sans droit à une quote-part de la redevance. 13 télévision régionales sont titulaires d'une concession de diffusion avec mandat de prestations et quote-part de la redevance.
Actuellement, 6% du produit de la redevance de radio-télévision est à disposition pour le service public régional, ce qui correspond à un montant de 81 millions de francs. De cette somme, 50.3 millions sont alloués aux télévisions régionales, 25.1 millions aux radios commerciales et 5.6 millions aux radios complémentaires sans but lucratif. Ces dernières ayant un autre mandat de programme que les radios commerciales, elles ne sont pas prises en compte dans l'analyse.
Le DETEC a octroyé les concessions de diffusion en 2008 et, sur demande, les a prolongées pour les années 2020 à 2024. Début 2023, il publiera l'appel d'offres pour la prochaine période de concession. Les concessions seront attribuées dans le cadre d'une adjudication selon certains critères et entreront en vigueur début 2025.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch