Le 1er avril 2022, l'OFCOM a fêté ses 30 ans. Il avait été créé pour assumer les nouvelles tâches que les révisions de la loi sur la radio et la télévision et de celle sur les télécommunications confiaient à la Confédération. De l'eau a coulé sous les ponts depuis. Les PTT ont disparu, la libéralisation du marché des télécommunications a permis à de nouveaux opérateurs de se lancer sur le marché suisse, la convergence a gommé la frontière entre les médias électroniques et les télécommunications, la numérisation a bouleversé nos habitudes en matière de communication et d'information. L'OFCOM suivi de près cette évolution et a contribué en trois décennies à faire évoluer les conditions cadre qui, sans freiner une évolution inéluctable, permettent d'assurer que toutes et tous en Suisse aient partout accès à la société de l'information et de la communication.
Caroline Sauser, service de la communication
Le 20 mars 1990, le député grison au Conseil des Etats Ulrich Gadient déposait un postulat qui demandait la création d'un office fédéral de la communication. L'idée a recueilli le soutien du Conseiller fédéral Adolf Ogi, qui, le 20 septembre 1990, recommandait au Parlement d'accepter la proposition. Il remarquait alors que le secteur de la communication était très dynamique. Il prévenait: les révisions de la loi sur la radio et la télévision et de celle sur les télécommunications allaient attribuer de nouvelles tâches à la Confédération qu'il ne serait plus possible d'effectuer avec les ressources à disposition. Le 13 décembre 1990, le Conseil des Etats acceptait la proposition, suivi par le Conseil national le 21 mars 1991. Le 1er avril 1992, le Conseiller fédéral Adolf Ogi inaugurait le nouvel office, installé à Bienne.
Pour son trentième anniversaire, l'OFCOM a publié un dépliant dans lequel il parcourt l'histoire de l'OFCOM en soulignant quelques faits ou anecdotes qui ont marqué ces trois décennies.
Si un anniversaire est souvent l'occasion de retracer les événements du passé, l'OFCOM a aussi profité de l'événement pour tenter de lever le voile sur l'avenir. Il a donc proposé à ses anciens directeurs ainsi qu'aux présidentes de la Commission de la communication et de la Commission des médias de réfléchir à l'avenir du monde des communications du futur. Leurs visions ont été publiées dans le dépliant de l'OFCOM. Vous les retrouverez aussi ci-dessous.
- Editorial de Bernard Maissen, directeur de l'OFCOM
- "L’OFCOM dans 30 ans", Marc Furrer, premier directeur de l’OFCOM (1992 – 2004)
- "Ensemble sur les chemins de la société digitale", Dr. Adrienne Corboud Fumagalli, présidente de la Commission fédérale de la communication ComCom
- "Le journalisme de qualité: un bien indispensable", Martin Dumermuth, ancien directeur de l’OFCOM (2005-2013)
- "Numérisation: un défi social", Anna Jobin, présidente de la Commission fédérale des médias COFEM
- "L’OFCOM au service du monde", Philipp Metzger, ancien directeur de l’OFCOM (2014 – 2020)
"La politique des médias et de la communication est en mutation. Ces dernières années, un imposant programme législatif a vu le jour et a été partiellement approuvé. Preuves en sont l'article 55bis de la constitution relatif à la radio et à la télévision, divers arrêtés fédéraux dans le domaine des médias et le projet de loi fédérale sur la radio et la télévision. Le domaine de la communication connaît une situation semblable, en ce sens que la loi de 1922 réglant la correspondance télégraphique et téléphonique doit être remplacée par une loi sur les télécommunications et s'accompagnera d'une nouvelle réglementation des télécommunications plus conforme aux normes européennes. L'exécution de cette législation, visant l'ouverture et la libéralisation, implique de nombreuses et lourdes tâches. Les deux domaines, télécommunications et médias électroniques, sont intimement liés. Les tâches relevant des médias et des télécommunications sont assumées par un nombre restreint de collaborateurs du Secrétariat général du DFTCE. Cette solution était parfaitement rationnelle et appropriée. Dans la perspective des tâches futures, cette structure organisationnelle rudimentaire ne suffit plus. Le Conseil fédéral est dès lors prié d'examiner la possibilité de créer un office fédéral de la communication."
Dernière modification 28.04.2022