Ensemble sur les chemins de la société digitale

En cette année 2022, l'OFCOM fête ses 30 ans. La ComCom quant à elle ses 25 ans. Un quart de siècle de collaboration étroite pour permettre à tous de bénéficier de services de télécommunications de qualité.

Les technologies ont évolué. Les enjeux restent les mêmes : donner accès au savoir et faciliter la communication de la société, entre particuliers ou entre entreprises partout dans le monde. La demande en capacité de transmission des données ne cesse de croître.

Au début de la libéralisation du marché, le service universel contenait surtout la téléphonie fixe et les publiphones et, en 2008 seulement, l'accès à Internet avec 600 kbit/s a été introduit. En 2021, on est passé à 10 Mbit/s, plaçant la Suisse en tête du peloton en Europe.

Une intervention parlementaire exige maintenant 80 Mbit/s. La ComCom suit attentivement les développements technologiques et s'assure que par ses interventions, elle anticipe l'évolution des usages en soutenant le déploiement d'infrastructures efficientes tant sur le plan de la sécurité, de la disponibilité que d'un point de vue énergétique. Consciente de son rôle limité de régulateur ex-post, la ComCom souhaite apporter l'expertise de ses membres au développement d'une société digitale inclusive. Elle est particulièrement attentive à la résilience des réseaux, à la sécurité des données et à la protection de la sphère privée.

Gageons que le travail de la ComCom et de l'OFCOM va prendre une importance croissante pour fluidifier et sécuriser les communications sur le chemin de la société digitale des Gigabit, Terabit et au-delà.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.04.2022

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Adrienne Corboud Fumagalli, Présidente de la Commission fédérale des communications ComCom

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