Nous travaillons toujours à (la rue de) l'avenir

Le 1er avril 1992 marquait l'ouverture solennelle de l'Office fédéral de la communication à Bienne. L'OFCOM a donc vu le jour il y a 30 ans. Les attentes vis-à-vis du dernier né de l'administration fédérale étaient grandes: il devait développer des visions et anticiper l'avenir.

Aujourd'hui, le petit dernier a 30 ans et est devenu adulte. Au cours de ces trois décennies, notre office a connu différentes phases. Les premières années ont été marquées par des apprentissages au quotidien. Tout était nouveau, tout devait être essayé et testé. Ce processus ne s'est pas déroulé sans de douloureuses expériences et quelques bobos. Néanmoins, l'enfant a bien évolué. Il a reçu de nouvelles tâches, il a grandi et a un peu gagné en importance. Il rencontrait la satisfaction quasi générale, même si, parfois, il a tenu tête exaspéré l'un ou l'autre acteur des télécommunications ou des médias.

Puis est venue la puberté, une phase de découverte de soi. L'OFCOM croyait déjà tout savoir et tout pouvoir. Dans son empressement, il lui est quand même arrivé de se cogner la tête. Ces épisodes étaient certes douloureux, mais c'est ainsi que notre office s'est forgé sa propre identité. Il s'est stabilisé et a calmé quelque peu ses ardeurs.

Jeune adulte, l'OFCOM a vécu encore quelques passions et déceptions, et joui d'une liberté sans limites, mais globalement il savait dans quelle voie il entendait s'engager. Il a trouvé sa place dans le monde de la communication et est pris au sérieux. Les qualités dont il a hérité au berceau lui ont donné les atouts pour devenir un grand et bel office fédéral.

La prochaine tranche de vie arrive désormais. Avec la numérisation, le cadre et les conditions ont fondamentalement changé. Désormais adulte, l'OFCOM doit relever ce défi. Il y parviendra grâce à l'expérience de ses 30 premières années, à un esprit de pionnier toujours aussi vif, au courage tojour perceptibles et à la créativité. Des personnes qui ont un lien particulier avec l'office décrivent brièvement dans cette publication ce qu'ils attendent de l'OFCOM dans la suite du parcours.

Nous nous efforcerons de remplir les attentes. Nous voulons créer les conditions politiques appropriées pour qu'en Suisse nous disposions d'une infrastructure de télécommunication bien développée et performante, d'un service public médiatique qui réponde aux besoins de la population ainsi que d'un service universel postal orienté vers l'avenir. Nos préoccupations d'hier, d'aujourd’hui et de demain restent les mêmes. Nous y travaillons à la rue de l'Avenir, dans la Bienne bilingue. Voilà bien d'excellentes conditions de base.

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Dernière modification 28.04.2022

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Bernard Maissen, directeur de l'OFCOM

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