Quand la mauvaise fréquence représente un risque pour la sécurité

Les employés d'un prestataire de cours de conduite entendent régulièrement par radio des conversations de personnes à vélo ou en randonnée. L'une des tâches de l'OFCOM consiste à localiser la source de ce type de perturbations. Comme le montre cet exemple tiré de la pratique de l'office en matière de surveillance et de prévention, la bonne programmation des appareils radio joue un rôle décisif pour éviter des perturbations. Si des particuliers ou des entreprises constatent des perturbations radio, il leur est conseillé de commencer par vérifier leurs propres appareils et d’y impliquer des professionnels.

*

Marco Oggier, Division Radio Monitoring et Installations 

Les fréquences radio sont un bien public limité. Afin d'assurer le bon fonctionnement des différents services de radiocommunication, leur utilisation est réglementée et surveillée. Dans le cadre de ses contrôles annuels de concessions, l'OFCOM a effectué un contrôle auprès d'une entreprise privée qui fournit ses services dans les Alpes suisses. Celle-ci, détentrice d'une concession régulière pour des équipements de radiocommunication à usage professionnel, s'est plainte à cette occasion d’interférences importantes et fréquentes sur les fréquences qui lui avaient été attribuées par l'OFCOM. "Mes employés et moi-même captons souvent des conversations de vététistes et de randonneurs pendant notre travail", a expliqué le chef d'entreprise.

Les perturbations radio, un risque pour la sécurité

Sur une surface de plus de 30'000 mètres carrés, l'entreprise propose des cours de sécurité routière, des événements et des spectacles de conduite, pour lesquels des critères de sécurité stricts doivent être respectés. Les installations radio servent à la coordination sans faille des moniteurs de conduite avec les conducteurs ainsi qu'à la mise en marche et à l'arrêt d'une installation pour l'arrosage des plaques de dérapage, qui permet de simuler la conduite par mauvais temps. Les interférences radio répétées représentaient donc un risque croissant pour la sécurité.

Après un premier contrôle, sur place, de l’infrastructure du réseau radio, la personne chargée de l'enquête a procédé à des mesures sur certains appareils. Celles-ci ont révélé que les appareils radio n'étaient pas programmés correctement. Au lieu des fréquences attribuées par l'OFCOM dans la concession, l'installateur avait introduit les fréquences PMR446, non soumises à concession. Les appareils PMR446 sont souvent utilisés pour la communication de loisirs, notamment en région alpine, pendant des activités de randonnée, de VTT, de parapente ou de camping.

L'OFCOM apporte son soutien en cas de perturbations

Comme le montre cet exemple, les interférences sur les fréquences radio ne proviennent pas nécessairement d'une source externe. En cas de problème de ce type, il faut commencer par faire vérifier sa propre installation radio par un fournisseur qualifié. Si la perturbation persiste, il est conseillé de la signaler le plus rapidement possible à l'OFCOM, qui dispose d'un service de mesure (radiomonitoring) chargé de détecter et d'éliminer les sources de perturbations. En cas de doute et pour de plus amples informations, les utilisateurs d'appareils radio peuvent toujours s'adresser à ses spécialistes.

Pour toutes les activités qui exigent sécurité et fiabilité, l'OFCOM recommande de demander des fréquences à usage professionnel. Il est possible de le faire directement, en remplissant le formulaire correspondant.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.12.2023

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/infomailing-61/quand-la-mauvaise-frequence-represente-un-risque-pour-la-securite.html