Il est désormais possible pour tout un chacun de mesurer la qualité de sa connexion à internet à la maison ou en déplacement. Le site internet networktest.ch, proposé par les principaux opérateurs de télécommunication suisses, met à disposition les outils nécessaires pour mesurer la qualité des services d’accès à internet. Les personnes intéressées peuvent également consulter tous les résultats de mesure, sous forme de cartes géographiques ou de graphiques comparatifs. Il est ainsi possible de choisir son abonnement en fonction de la qualité des services offerts.
Jens Kaessner et Sylvain Glatz, Division services de télécommunication et poste
Depuis le 1er janvier 2021, les principaux fournisseurs de services de télécommunication suisses (Salt, Sunrise et Swisscom) sont soumis à de nouvelles obligations en matière de transparence et d’information. Ils doivent publier la qualité des services d'accès à internet qu'ils offrent. Le but est d'améliorer la capacité des consommatrices et des consommateurs à choisir leur contrat d'abonnement et de stimuler la concurrence entre opérateurs de télécommunication.
Le site internet www.networktest.ch informe sur les outils de mesure de qualité, permet de mesurer la qualité de service, offre la possibilité de visualiser des cartes géographiques et des graphiques et propose le téléchargement des résultats de mesure sur plusieurs années. Le grand avantage de ces outils, par rapport à d'autres sur le marché, réside dans le fait qu’ils sont standardisés et fiables.
Les mesures de qualité sont réalisables soit sur les appareils mobiles (à télécharger dans l’App Store ou le Google Play Store pour les appareils iOS et Android) soit via des ordinateurs fonctionnant sous Windows, MacOS et Linux (à télécharger sur le site networktest.ch).
Critères de qualité
Les critères de qualité suivants peuvent être actuellement mesurés : les débits de données montants et descendants, les délais de transmission de données ainsi que la force du signal des réseaux mobiles. Dès janvier 2024, la gigue (variation des délais de transmission) et la perte de données seront aussi disponibles. Il sera également possible de comparer les débits maximums de l’abonnement contracté par rapport aux débits mesurés.
Deux étapes de législation
Depuis le 1er janvier 2021, l'article 12a de la loi sur les télécommunications impose aux principaux fournisseurs de services de télécommunication d’informer le public sur la qualité de leurs services. L'ordonnance sur les services de télécommunication précise, à l'article 10e, le mécanisme de mesure et de publication de la qualité des services d'accès à internet. Enfin, les prescriptions techniques et administratives (PTA RS 784.101.113/1.9, 1ère édition) détaillent la mise en œuvre.
L'OFCOM a déployé cette nouvelle législation en deux étapes afin de permettre aux fournisseurs de développer leurs solutions de mesure et de publication le plus efficacement possible. Après une longue phase d'expérimentation, la 2e édition des prescriptions (2e étape) entrera en vigueur le 1er janvier 2024 avec son lot d'améliorations et de nouvelles possibilités.
En Europe
A l'instar de presque tous les pays européens, la Suisse offre également aux consommatrices et aux consommateurs des informations sur la qualité de leur service d'accès à internet. Le régulateur suisse (OFCOM) a toutefois préféré une alternative à celle de ses voisins européens en ne mesurant pas lui-même la qualité de service mais en choisissant une implication directe des opérateurs.
Dernière modification 20.12.2023