Nouvelles extensions pour les sites internet

Pour développer la concurrence et la diversité dans le système des noms de domaine, de nouvelles extensions sont peu à peu disponibles pour les noms de domaine. Aux 22 extensions génériques traditionnelles (p. ex. .com, .org ou .info) viennent s'ajouter des extensions thématiques (p.ex. .hotel, .bank), géographiques (p.ex. .berlin, .florida) ou liées à une marque. Cette nouveauté découle d'une décision de l'ICANN.

La possibilité d'enregistrer des noms dans ces nouveaux gTLD permet aux entreprises et aux autres entités d'augmenter leur visibilité sur l'internet. Toutefois, celles-ci doivent veiller à se protéger contre les utilisations abusives de leur marque ou de leur désignation par des tiers (cybersquatting). L'OFCOM conseille aux entreprises et organisations de bien évaluer les risques et les chances liés à ces nouvelles extensions.

Suite à sa décision de créer de nouvelles extensions ou domaines internet de premier niveau (gTLD - generic Top Level Domain), l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), la société de gestion des adresses internet, tient à jour  sur son site web l'état des projets de mises en œuvre des nouveaux  gTLD requis durant la première période de candidature qui s'est terminée au printemps 2012 .

La prochaine période durant laquelle il sera possible de déposer une candidature pour créer un nouveau gTLD n'a pas encore été planifiée par l'ICANN.  La Suisse et son administration ne sont pas impliquées dans les processus de création de nouveaux gTLD et d'évaluation des candidatures. La Confédération peut par contre s'opposer à une candidature si elle estime que l'intérêt public national est en jeu. Lorsque des intérêts particuliers sont touchés, seule la partie qui s'estime lésée peut engager une action, soit selon les procédures définies par l'ICANN ou en s'adressant à la juridiction étatique compétente. Pour sa part, l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui représente la Confédération au sein du Comité consultatif gouvernemental de l'ICANN (Governmental Advisory Committee), est chargé d'informer régulièrement les milieux économiques et les autres intéressés des dernières évolutions de ce projet.

Contact spécialisé
Dernière modification 04.04.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/digital-und-internet/internet/internet-domain-namen/neue-domain-endungen-fuer-das-internet.html