Les travaux de planification de nouvelles éoliennes doivent intégrer l'analyse des risques de perturbation de leur installation sur la transmission de signaux par liaison hertzienne. L'OFCOM examine et accompagne des projets de parcs éoliens pour évaluer leur influence potentielle sur les faisceaux hertziens. La tâche est complexe. Les explications de cet article donnent aux personnes en charge d'un projet des pistes pour faire une première estimation de risques potentiels de perturbations.
Rolf Gugelmann, Concessions et fréquences
Depuis quelques années, en Suisse, la construction d'éoliennes a le vent en poupe. Par ailleurs, quelque 7'000 faisceaux hertziens utilisés à des fins civiles sont en exploitation dans 19 gammes de fréquences, entre 6 et 86 GHz. L'OFCOM examine chaque année les impacts d'une douzaine de projets d'éoliennes sur les faisceaux hertziens.
Les récentes recommandations de la Confédération en matière de planification d'éoliennes (Concept d'énergie éolienne pour la Suisse) abordent également la question de l'influence possible sur les faisceaux hertziens. Adopter une approche harmonisée pour évaluer la coexistence de ces deux technologies permet de réduire les risques. Il convient néanmoins de tenir compte de l'état actuel de la technique des appareils à faisceaux hertziens, pour laquelle aucune norme ou distance de protection n'ont encore été fixées.
A quoi faut-il veiller? Petit excursus technique:
- La complexité de la méthode de modulation: actuellement, les installations de radiocommunication à faisceaux hertziens sont modulées de manière fixe ou en modulation adaptive automatique avec la QPSK (Quadrature phase shift keying – modulation par déplacement de phase) jusqu'à 4096-QAM (Quadrature amplitude modulation – modulation d'amplitude en quadrature).
- La vue entre les deux sites d'un faisceau hertzien doit être dégagée jusqu'à la 4e zone de Fresnel comprise, car des interférences de la qualité de transmission peuvent être provoquées par un effet d'écran ou une diffraction (voir figure ci-dessous). Cette exigence s'applique à toutes les gammes de fréquences
- Aucune éolienne ne devrait se trouver au même niveau qu'une antenne de faisceaux hertziens à proximité. Cette exigence s'applique à toutes les gammes de fréquences. La distance dépend de la fréquence utilisée par l'installation de radiocommunication et du diamètre maximum de l'antenne, par exemple 700 m avec 7 GHz ou 200 m avec 52 GHz (voir figure ci-dessous).
- Une partie de la surface du rotor et du mât de l'éolienne peut agir comme surface de déviation et perturber le signal par réflexion ou dispersion (voir figure suivante). Le signal direct entre les antennes doit être considérablement plus puissant que le signal réfléchi ou dispersé par la turbine à vent. L'écart minimum requis pour les deux signaux est déterminé par la méthode de modulation.
- L'angle de déviation à la surface du rotor de l'éolienne est déterminant pour un signal perturbateur potentiel..
La zone critique autour d'un faisceau hertzien est donc constituée des trois zones suivantes:
- Zones d'effet d'écran et de diffraction
- Zones de proximité
- Zones de réflexion et de dispersion
Le graphique montre un exemple des trois zones pour un faisceau hertzien de 13 GHz et l'influence de la méthode de modulation sur la zone de proximité. Les profils sont esquissés autour d'un seul emplacement; pour l'endroit opposé, ils se déroulent dans le sens inverse et sont encore représentés en totalité sur l'axe X. Pour éviter les perturbations, les éoliennes doivent être installées le plus possible en dehors de ces zones. A l'intérieur de celles-ci, il est conseillé de veiller à la bonne coexistence des deux technologies.
Résumé
Des diverses zones critiques expliquées ci-dessus découlent les zones d'évaluation liées à une fréquence, telles que représentées ci-dessous:
L'OFCOM soutient la planification d'éoliennes
Lorsque des éoliennes sont prévues à proximité de sites à faisceaux hertziens et de faisceaux hertziens, le planificateur et l'exploitant doivent se consulter, en tenant compte du Concept d'énergie éolienne pour la Suisse. Le site map.geo.admin.ch indique les faisceaux hertziens utilisés à des fins civiles. Le planificateur du parc éolien peut le consulter pour effectuer une évaluation approximative.
L'OFCOM est disposé à analyser les perturbations possibles des faisceaux hertziens existants. Cas échéant, il fournit les numéros de références des faisceaux concernés ainsi que les données de contact de l'exploitant de ces faisceaux. Il ne divulgue aucune donnée technique sur les faisceaux hertziens concernés. Il appartient à l'exploitant d'analyser les éventuelles perturbations et de décider lesquelles il peut tolérer. L'OFCOM ne rend pas de décisions et ne tranche pas les litiges.
Pour une évaluation technique, il est nécessaire de fournir un extrait de carte, les coordonnées des angles du périmètre du projet et celles des éoliennes, les détails techniques des éoliennes ainsi que le nom d'une personne de contact. Les détails sur les documents nécessaires pour le dépôt de la demande peuvent être consultés sur le site internet de l'OFCOM.
Informations complémentaires
Concept d'énergie éolienne pour la Suisse
Géoportail fédéral: carte des faisceaux hertziens
Utilisation des fréquences/radiocommunication à faisceaux hertziens
Electronic Communications Committee: Forum Group on Wind Turbines
Electronic Communications Committee: ECC Report 260
Description of methodologies to estimate the technical impact of Wind Turbines on Fixed Radio Links.
Dernière modification 18.12.2017