Des femmes ingénieures à l'OFCOM

L'Association Suisse des Femmes Ingénieures (ASFI) a tenu ses assises annuelles dans les locaux de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) à Bienne. Ses membres ont ainsi été invitées à découvrir les activités de l'office et la variété des postes de travail qui sont offerts. En ouvrant ainsi ses portes à des femmes qui ont épousé des métiers techniques, l'OFCOM espère renforcer son attractivité en tant qu'employeur et pouvoir à l'avenir recruter davantage de femmes ingénieures.

Juliane Iten, ingénieure de planification des fréquences radio dans la division Concessions et gestion des fréquences

*
Les membres de l'Association suisse des femmes ingénieures en visite à l'OFCOM

Dans les branches des télécommunications, des fréquences et de la radiocommunication en général, les femmes ingénieures ne sont pas légion. L'Office fédéral de la communication peine donc à recruter des professionnelles dans le domaine scientifique et technique. Pour se profiler comme employeur attractif, il a chargé sa commission de la diversité d'envisager différentes mesures. C'est dans ce cadre que l'OFCOM est devenu membre soutien de l'Association Suisse des Femmes Ingénieures (ASFI) et a pu présenter ses activités aux membres de l'organisme, en prélude à l'assemblée générale du 25 août 2017.

Les ingénieures découvrent l'OFCOM

Les membres de l'ASFI ont été accueillies par Gabriela Seiz, vice-directrice de l'OFCOM et cheffe de la division Radio monitoring et installations, qui a présenté l'OFCOM, sa vision, sa mission ainsi que le DETEC et la Confédération d'une façon générale. Ensuite, la cheffe de la division Ressources et organisation, Christine Fuchs, également cheffe de la commission de la diversité de l'office, a fourni des informations sur le personnel, les difficultés rencontrées dans la recherche de femmes et les mesures proposées.

Dans ce contexte, le Secrétariat général du DETEC a par exemple développé, en collaboration avec les offices du département, un concept de "Employer Branding", afin de se positionner en tant qu'employeur attractif, tant à l'interne qu'à l'externe, en particulier auprès des personnes exerçant des professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques). L'OFCOM lui-même s'efforce depuis de nombreuses années d'offrir à ses collaborateurs des conditions optimales pour leur permettre de concilier vie privée et vie professionnelle - avec diverses formes de travail flexibles telles que le temps partiel, le télétravail, le partage de poste (jobsharing) et le partage de poste au niveau des cadres (topsharing).

*
La recherche de sources de perturbation nécessite un matériel spécialisé mais aussi un grand savoir-faire.

Par la suite, les personnes présentes ont été réparties en deux groupes. Le premier a pu suivre les explications de Juliane Iten et Eugenia Cabot, deux ingénieures de l'OFCOM, sur la planification des fréquences, illustrée par l'exemple de la bande de 700MHz. Pendant ce temps, l'autre partie du groupe découvrait le travail de la division Radio monitoring sur la base d'exemples pratiques et de démonstrations, par exemple sur la manière de visualiser des ondes radio grâce à des lampes LED ou sur les outils et les moyens pour découvrir et localiser une source de perturbation.

Après l'assemblée générale de l'ASFI, un apéro commun a clôturé la rencontre et permis aux participantes d'échanger leurs impressions et expériences. Toute la manifestation s'est parfaitement déroulée, dans une bonne ambiance. Les femmes ingénieures présentes ont montré un grand intérêt pour les domaines d'activité de l'OFCOM. En ce sens, l'office a atteint le but qu'il s'était fixé.

Les objectifs de la Confédération en matière d'égalité

A l'administration fédérale, l'égalité des femmes et des hommes dans la vie professionnelle quotidienne constitue un élément de la gestion de la diversité (en plus du multilinguisme, de la gestion des générations, du multiculturalisme et de l'égalité des personnes handicapées). Le personnel fédéral doit représenter la société suisse en pratique et exploiter le potentiel de la diversité dans la fonction publique. Différentes compétences, perspectives et besoins doivent être pris en considération. Il convient aussi de favoriser la stabilité des équipes de travail dans l'administration fédérale et de contribuer à un niveau élevé de satisfaction au travail.

En ce qui concerne la répartition des genres, le Conseil fédéral a fixé un objectif de 44% à 48% de femmes, soit 56% à 52% d'hommes. Comme objectif supérieur fixé par le Conseil fédéral, L'OFCOM ainsi que les autres offices, devrait augmenter le nombre de femmes employées.

L'Association Suisse des Femmes Ingénieures

Association d’ampleur nationale, l'ASFI réuni des femmes qui exercent une profession dans le domaine des sciences et de la technique (www.svin.ch). Elle met à disposition un réseau d'information et d'échange d'expériences, offre une formation continue spécifique et lance des initiatives de sensibilisation ciblée sur les jeunes filles et d’amélioration des conditions cadres et de travail pour les femmes dans les entreprises. En tant qu’Association professionnelle, l’ASFI organise chaque année son assemblée générale directement auprès de ses membres bienfaiteurs.

Contact spécialisé
Dernière modification 11.02.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-46/genieurinnen-zu-Besuch-im-BAKOM.html