L'être humain au centre de la numérisation

Le 20 novembre 2017, l'OFCOM a organisé la première conférence nationale "Suisse numérique" à Bienne. Près de 700 représentants des autorités, de l'économie, de la recherche, de la politique et de la société civile ont débattu de l'avenir numérique de la Suisse. La question centrale portait sur la manière dont la Suisse pourra exploiter pleinement les atouts de la numérisation dans tous les domaines de la vie en plaçant l'être humain au centre des préoccupations.

*

Direction opérationnelle société de l'information

Identifier les besoins d'action?

L'objectif de la conférence était de réunir les différents acteurs de la numérisation afin d'identifier les besoins d'action concrets pour la Suisse numérique de demain. Les résultats de la conférence constituent l'une des bases pour l'actualisation de la stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral en 2018. La stratégie doit être vue comme un cadre étatique pour la coopération en matière de numérisation entre les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et la politique. Son but est de faire en sorte que la Suisse et ses habitants puissent tirer profit de la numérisation de manière durable et complète.

Le plan d'action comme calendrier

Le Conseil fédéral a la responsabilité d'accompagner activement le changement rapide et fondamental que la numérisation impose aux structures. Dans sa stratégie, il pose les jalons nécessaires et élabore des champs d'action concrets. Egalement intégré à la stratégie, un plan d'action comprend toutes les mesures que l'administration fédérale met en œuvre pour atteindre les objectifs de la stratégie. Une version retravaillée du plan d'action a été publiée lors de la conférence nationale à Bienne.

Etat des lieux et perspectives

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a appelé dans son discours d'ouverture à prendre davantage de risques dans la recherche de nouvelles opportunités numériques, notamment dans le domaine de la cyberadministration où la Suisse a encore un potentiel d'amélioration. En clôture de la conférence, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a invité les participants à continuer à viser des performances élevées et à regarder en avant pour façonner en commun un avenir numérique prospère.

Dans son intervention, l'ancien chef de la communication du gouvernement estonien, Taavi Kotka, a montré comment l'Estonie s'est transformée en pays modèle de la numérisation et quel enseignement la Suisse peut en retirer.

Les débats et les ateliers interdisciplinaires, mais aussi les votes du public ont permis de tirer un bilan de la Suisse numérique. De nombreuses propositions concrètes ont été faites pour développer la stratégie "Suisse numérique" du Conseil fédéral.

Consacré à la gouvernance politique numérique, un premier panel de discussion a mis l'accent sur la plus-value de la numérisation dans les échanges entre l'Etat et les citoyens. Composé du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr, du conseiller national Franz Grüter, de la chancelière d'Etat genevoise Anja Wyden Guelpa, du maire de la ville de Zoug Dolfi Müller et de Daniel Graf de wecollect.ch, il a souligné la nécessité pour les autorités d'expérimenter davantage les nouvelles opportunités offertes par la numérisation, notamment pour inciter les jeunes à participer plus largement aux processus politiques.   

Lors des ateliers interdisciplinaires consacrés à  la formation dans la société et l'économie numériques, à l'innovation, au marché du travail 4.0, à la politique des données, aux prestations offertes par les autorités et service public, à la sécurité, résilience et confiance, à l'efficience énergétique et utilisation des ressources, les différents acteurs ont formulé leurs constatations et leurs thèses. Un résumé est publié sur le site www.digitaldialog.swiss. Les 700 participants à la conférence ont ensuite désigné les thèses les plus importantes:

" Les compétences numériques doivent être développées de manière étendue pour tous, de l'école obligatoire à la formation continue, et être utilisées plus efficacement."
Atelier Formation à l'ère de l'économie et de la société numérique

"Les réseaux et les collaborations prennent de plus en plus d'importance. Le monde numérique doit être expérimenté avec une certaine souplesse."
Atelier Numérisation et innovation

"Dans un contexte de digitalisation, la clef du succès est la formation."
Atelier Marché du travail 4.0: Que devons-nous faire pour ne pas nous retrouver sans travail?

"Le principe d'Open Data doit être ancré comme principe directeur de l'administration publique."
Atelier Politique des données

"Il ne peut y avoir de transformation numérique sans sécurité et confiance durables."
Atelier Sécurité, résilience et confiance: facteurs déterminants pour la transformation numérique

"A l'ère de la numérisation, l'Etat doit repenser son rôle actif dans la fourniture du service public et se focaliser sur la mise à disposition des infrastructures digitales."
Atelier Conséquences de la numérisation sur les prestations offertes par les autorités et le service public  

"Le numérique réduit massivement la consommation de ressources naturelles, de matériaux et d'énergie et augmentent l'efficacité des processus. La science doit développer des méthodes pour la gestion transparente et la réduction de la consommation des biens environnementaux rares. La numérisation apporte ainsi une contribution essentielle à la réalisation de l'ODD 11 (Villes durables)." 
Atelier Numérisation, énergie et efficacité des ressources

Les thèses choisies ont ensuite été discutées par un panel de haut niveau formé de la secrétaire d'Etat du SECO Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, du président de l'ETH Lino Guzzella, du directeur d'Alpiq Jasmin Staiblin, du conseiller national et membre de la direction d'Unia Corrado Pardini et de la codirectrice du Museum of Digital Art de Zurich Caroline Hirt. Les participants au panel ont préconisé une plus grande ouverture à la numérisation ainsi qu'une approche commune, interdisciplinaire et intersectorielle.

Contact spécialisé
Dernière modification 23.01.2020

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-46/der-menschen-im-mittelpunkt-der-digitalisierung.html