Actualisation de la convention internationale sur l'utilisation des fréquences

À la fin de l'année passée, la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 a adopté une version actualisée du Règlement des radiocommunications, la convention internationale sur l'utilisation des fréquences. Ce texte réglemente au niveau mondial l'utilisation des ressources en fréquences pour toutes les applications de radiocommunication. Des accords novateurs ont pu être trouvés, notamment dans les secteurs de la radiocommunication mobile, des satellites, de l'aviation et de la science.

Regionen der ITU FR

René Tschannen, division Concessions et gestion des fréquences

La Conférence mondiale des radiocommunications est organisée tous les trois ou quatre ans par le secteur des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT-R), une sous-organisation des Nations Unies. L'édition 2023 (CMR-23) s'est tenue du 20 novembre au 15 décembre 2023 à Dubaï. Plus de 3'900 délégués issus de 163 Etats membres y ont participé, sous la présidence de Mohammed Al Ramsi (Emirats arabes unis). Une délégation de l'OFCOM, emmenée par Philippe Horisberger (directeur suppléant de l'OFCOM) a représenté les intérêts de la Suisse.

Lors de cette édition, plus de 2'840 propositions des 193 Etats membres de l'ONU ont été traitées. La situation géopolitique actuelle tendue s’est clairement fait ressentir durant les quatre semaines qu’a duré la conférence. En effet, des décisions importantes n'ont pu être prises que dans les derniers jours, sous la pression du temps.

Du point de vue de la Suisse, les résultats notables sont les suivants:

Contact spécialisé
Dernière modification 23.04.2024

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-Infomailing-63/abkommen-frequenznutzung.html