Pas d'eau hexagonale sans perturbations

En 2023, 213 des 236 produits contrôlés par l'OFCOM présentaient des non-conformités. Parmi ceux-ci, plus de la moitié pouvaient provoquer des perturbations du trafic des télécommunications, comme les "vitalisateurs d'eau", des appareils destinés à changer la structure des molécules d'eau.

wasservitalisierer-3

Lucio Cocciantelli, Division Radio monitoring et installations

Dans le cadre de ses activités de surveillance de marché, l'OFCOM a contrôlé en 2023 la conformité de 236 produits (209 installations de radiocommunication et 27 appareils électriques). Aucune surprise au niveau des résultats, 213 produits (90%) ne respectaient pas les exigences pour leur mise à disposition sur le marché. Plus de la moitié des produits contrôlés présentaient des non conformités techniques susceptibles de provoquer des perturbations du trafic des télécommunications. Ce fort taux de non-conformité est dû au fait que l'OFCOM cible sa surveillance de marché dans les domaines à risque.

Analyse des perturbations

L'OFCOM a plusieurs sources d'information lui permettant de se concentrer sur les secteurs les plus problématiques. La recherche et l'élimination des perturbations du trafic des télécommunications ou la radiodiffusion est l'une de ces sources. En effet, chaque cas de perturbation est analysé afin de déterminer si la perturbation est liée à une défectuosité de l'appareil, à une fausse installation ou si sa cause réside dans une non-conformité technique du produit.

C’'st lors d'une recherche d'une perturbation que les techniciens de l'OFCOM ont été confrontés à un appareil électrique particulier responsable de la perturbation. Selon le fabricant, l'appareil transforme les molécules d’eau contenues dans un récipient à proximité en les rendant de forme hexagonale. Ce même appareil permet également d’agir directement sur le corps. Cet appareil est constitué d'un boîtier relié à une sonde au moyen d'un câble.

Dépassement élevé

Ce "vitalisateur d'eau" génère des ondes électromagnétiques à la fréquence de 146 Megahertz (MHz) avec une puissance rayonnée équivalente de 5 W ERP (effective radiated power; puissance apparente rayonnée). Sur le graphe ci-dessous, on peut constater un dépassement de l'ordre de 90 décibels (dB) de la valeur limite à 144 MHz. Ce dépassement est très élevé, comme d'autres également (87.1, 120, 200.8 et 288 MHz), et en plus il émet de manière trop forte sur toute la bande mesurée, soit de 30 MHz à 1 GHz (le graphique bleu représente les valeurs mesurées, la ligne rouge la limite autorisée selon la norme applicable).

*

Cet appareil se trouve principalement sur les marchés allemand, autrichien et suisse. D'un prix de l'ordre de 6'000 à 8'000 CHF, il s'en est vendus quelques milliers. Le vitalisateur d'eau a été interdit sous cette forme en Suisse (décision et publication sur la liste des appareils non conformes) et en Allemagne.

Depuis, le même principe (bobine TESLA) a été utilisé dans d'autres appareils, notamment comme source pour les jardins intérieurs ou des résonateurs d'eau (Tesla@home). Ces appareils ne sont pas non plus conformes et ne peuvent pas être ni vendus ni utilisés.

Contact spécialisé
Dernière modification 23.04.2024

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-Infomailing-63/stoerungen-hexagonalses-wasser.html