La technologie Bluetooth est un standard de communication ouvert permettant d'établir des transmissions de données bidirectionnelles entre des ordinateurs, des tablettes ou des "smartphones" et leurs périphériques ainsi que toutes sortes d'équipements électroniques domestiques via une liaison radio à courte distance (UHF).
La technologie Bluetooth, est un standard permettant d'établir des transmissions de données entre des ordinateurs de bureau et portables, des organisateurs numériques, des
"smartphones", des imprimantes, des scanners, des caméscopes et appareils photo numériques ainsi que toutes sortes d'équipements électroniques domestiques et personnels, via une liaison radio basse puissance. Bluetooth permet de plus, d'éliminer l'habituel enchevêtrement de câbles reliant les équipements numériques entre eux.
Bluetooth fait appel à la transmission radio dans la bande de fréquence réservée ISM (Industrial, Scientific & Medical). Cette plage est libre de droits et identique partout dans le monde (2.4 GHz – 2.4835 GHz). Elle permet donc aux itinérants d'utiliser leurs équipements sur tous les continents. La technique des sauts de fréquence (1600 sauts par seconde) garantit la qualité, la sécurité des transmissions et l'absence d'interférence avec d'autres appareils.
Actuellement, la spécification 4.2 (2014), destinée de plus en plus aux objets connectés, intègre les protocoles IPv6 et 6LowPAN. Ce nouveau standard permet des vitesses de transfert de données encore plus élevées avec une consommation d’énergie très réduite (LowEnergy).
Dernière modification 03.07.2015