LTE (Long Term Evolution)

D'après les prévisions, l'utilisation du téléphone portable et le trafic des données sur le réseau mobile connaîtront une croissance exponentielle entre 2012 et 2020. La seule mise à disposition de nouvelles fréquences de téléphonie mobile ne permettra pas de faire face à cette hausse. Le LTE (Long Term Evolution) est une technologie de téléphonie mobile susceptible de satisfaire aux besoins en capacités supplémentaires. En Suisse, certains exploitants ont déjà réalisé des tests LTE; une adjudication des fréquences de téléphonie mobile met à disposition les bandes de fréquence adéquates pour cette technologie. Les usagers auront bientôt la possibilité de recourir au LTE, mais on ne peut pas encore dire quand exactement.

Le trafic de données sur les réseaux suisses de téléphonie mobile augmente fortement. Afin de répondre aux besoins en hausse de capacité, ce qui correspond à des débits plus élevés, l'industrie a développé le nouveau système de téléphonie mobile LTE, qui succède à l'UMTS, au HSPA et au HSPA+. L'objectif est de quadrupler le nombre d'usagers pouvant utiliser le réseau de téléphonie mobile ou de transporter davantage de données. Par rapport aux technologies précédentes, avec le LTE les coûts de réseau sont relativement bas.

La notice d'information LTE ci-après offre un aperçu de cette technologie, des fréquences, des concessions, des services et des normes en matière de protection de l'environnement.

Contact spécialisé
Dernière modification 21.10.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/technologie/lte-long-term-evolution.html