Non-respect des prescriptions des spots LED

*
Spot LED (ou LED floodlights)

Après une campagne de surveillance du marché, près de la moitié des spots LED testés ont été retirés des marchés suisse et européen. En 2017, la Suisse a participé, avec les autorités des Etats membres de l'UE et de l'EEE, à un projet visant à vérifier le respect des prescriptions de l'UE concernant les spots LED. Les tests ont porté sur la sécurité électrique, la compatibilité électromagnétique et le respect des exigences administratives.

Le projet a bénéficié de l'expertise des autorités de surveillance du marché compétentes pour deux directives de l'UE sur la compatibilité électromagnétique (Electromagnetic compatibility Directive, EMCD) et sur la basse tension (Low Voltage Directive, LVD). En Suisse, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) ont participé au projet.

Hannu Mattila, membre de l'autorité finlandaise de surveillance du marché (Tukes) et chef de ce projet commun, souligne l'importance du résultat : "Le test a montré que seuls deux des spots LED testés répondaient à a fois aux exigences techniques et administratives. Il s'agit d'une situation alarmante et nous espérons vraiment que la proportion de produits conformes va augmenter".

*
Les spots LED remplacent de plus en plus souvent les projecteurs halogènes.

Sur les 90 spots LED testés, 47% ont été retirés des marchés européen et suisse à la suite du projet. Ce résultat indique clairement qu'avant de mettre les spots LED sur le marché, les acteurs économiques n'ont pas tenu compte de toutes les exigences en vigueur dans l'UE, dans l'EEE et en Suisse. Seuls 10 % des produits testés ne nécessitaient aucune mesure corrective. Trois des cinq modèles contrôlés en Suisse présentaient un dépassement très important des valeurs limites (jusqu'à un facteur 100), ce qui a immédiatement déclenché une interdiction provisoire de vente. Les deux autres spots LED ont dû être retirés du marché en raison de lacunes administratives.

*
Mesures correctives prises suite à l'examen technique et administratif (résultat de toutes les autorités impliquées)

Exigences techniques

Seuls 5 des spots LED contrôlés étaient conformes à toutes les exigences techniques examinées (EMVD et LVD). 78 des 87 produits ne répondaient pas aux exigences techniques en matière de sécurité électrique. Dans 70% des cas, les défauts détectés auraient pu mettre l'utilisateur en danger.

De plus, 85 spots LED ont été testés pour vérifier s'ils répondaient aux exigences essentielles en matière de compatibilité électromagnétique (CEM). Pour plus de la moitié des produits, soit 54%, ce n'était pas le cas. La plupart des dépassements de limites étaient dues aux émissions conduites. Des appareils d'éclairage non conformes peuvent donc nuire au comportement et aux performances d'autres produits électriques si ceux-ci sont situés à proximité ou raccordés au même réseau d'alimentation.

Exigences administratives

Avant de mette un produit sur le marché européen ou suisse, les fabricants ou importateurs doivent remplir certaines exigences administratives. Le projet comprenait la vérification de la déclaration de conformité, du marquage CE, de la traçabilité et de la documentation technique. Plus de la moitié des spots LED (54%) ne répondaient pas aux exigences. Tous les produits sauf un étaient munis du marquage CE ; dans environ un cinquième des cas (17%), la déclaration de conformité manquait.

La plupart des spots LED testés étaient fabriqués en Chine (75%). Dans 20% des cas, le pays d'origine n'était pas indiqué. Seul un petit nombre de produits avaient été produits en Europe (5%). L'examen des résultats a révélé l'existence d'un lien évident entre l'origine inconnue et le non-respect des exigences administratives. Seul un produit dont le pays d'origine était inconnu satisfaisait aux exigences contrôlées.

Le projet

Les spots LED, également connus sous le nom anglais de LED flood light, sont des produits dotés d'une nouvelle technologie qui sont en passe de supplanter les projecteurs halogènes conventionnels sur les marchés européen et suisse. Leur usage est désormais de plus en plus répandu. L'action commune intitulée JA2015-EMCLVD visait à évaluer et, à terme, à améliorer la compatibilité électromagnétique et la sécurité de ce groupe de produits. Financé en partie par la Commission européenne, elle s'est concentrée sur les luminaires à usage privé.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.02.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-47/led-strahlen.html