OFCOM Infomailing 40

Edition du 19.01.2016

Engagement renouvelé pour l'égalité des chances numériques

En octobre 2015, les membres du réseau "Inclusion numérique en Suisse" se sont réunis à Bienne afin de renouveler leur engagement collectif pour l'égalité des chances face au numérique et pour présenter des projets actuels. Ils contribuent ainsi concrètement à favoriser une société de l'information inclusive (e-Inclusion) en Suisse. Le réseau a été fondé en 2007, à l'initiative de la Direction opérationnelle Société de l'information de l'OFCOM.

Nouvelles Petites histoires d'internet

Avec la bande dessinée "Petites histoires d'internet" relatant les aventures en ligne d'une famille, l'OFCOM et ses différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux dangers de l'internet. Différents organismes de la Confédération et des cantons ainsi que Pro Juventute Suisse ont participé à la publication de cette brochure gratuite et disponible en plusieurs langues.

Big Data: atouts, risques et mesures à prendre pour la Confédération

L'utilisation croissante de données dans des secteurs de plus en plus nombreux de l'économie et de la société ne représente pas que des opportunités; elle nous pose aussi de nouveaux défis. Une étude de la Haute école bernoise analyse les chances et les risques du Big Data pour l'économie et la société suisses, formule des orientations pour une bonne gouvernance des données et identifie les mesures à prendre au niveau de la Confédération.

Avancée dans le transfert de la gestion mondiale du réseau

La 54e réunion de l'ICANN s'est tenue du 16 au 22 octobre 2015 à Dublin. Les discussions ont essentiellement porté sur le renforcement de la responsabilité (Accountability) de l'ICANN, condition sine qua non pour le transfert, prévu en septembre 2016, de la surveillance de l'ICANN, jusque-là exercée par les Etats-Unis. Des progrès significatifs, et dans l'ensemble réjouissants pour la Suisse, ont été réalisés dans le domaine de la responsabilité.

L'effet du corps humain sur les propriétés de transmission des microphones sans fil

L'attribution de la bande des 700 MHz pour les communications mobiles va encore diminuer le spectre à disposition des microphones sans fil. De nouvelles bandes de fréquences devront être trouvées pour ces applications. Le corps humain joue un rôle très important sur les propriétés de transmission des microphones sans fil et doit être pris en compte.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.01.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-40.html