L'Union Postale Universelle en pleine réforme

La réforme de l’Union postale universelle (UPU) a été au centre des débats du Congrès extraordinaire qui s'est tenu du 3 au 7 septembre 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie. Le processus vise à améliorer et à accélérer les procédures décisionnelles de l'agence onusienne et à assurer sa viabilité financière. La Suisse y a été représentée par une délégation dirigée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Pierre Smolik, Relations Internationales

Pour s'adapter à la mutation profonde et rapide du secteur postal, l'UPU doit réformer son mode de fonctionnement ainsi que ses domaines d'activité. Le congrès d'Istanbul en 2016 n'avait toutefois pas permis de boucler le processus. Les mesures encore en suspens ont été examinées en septembre.

Nouvelle distribution des sièges

Avec le soutien de la Suisse, le nombre des Etats membres du Conseil d’exploitation postale (CEP) a passé de 40 à 48 pour assurer une représentation géographique plus équitable, garantie aussi par l'ajout d'une clause de répartition géographique au processus d'élection. De plus, vingt-quatre sièges seront réservés aux membres de pays en développement et seize sièges aux pays industrialisés. Le tiers au moins des membres de chaque groupe géographique sera aussi renouvelé à l'occasion de chaque Congrès, ce qui n’assurera pas une représentation permanente de la Suisse, comme cela a été le cas, de fait, jusqu'à présent.

Modification du système des contributions

Pour améliorer la stabilité financière de l'UPU, le Congrès a revu le système de contribution des pays membres en introduisant notamment de nouvelles classes d’unités de contribution, en particulier pour les petits Etats insulaires en développement dont la population est inférieure à 200'000 habitants. Le processus de réforme va toutefois encore se poursuivre pour assurer à long terme la couverture des dépenses de l'Union.

Afin de remédier au déséquilibre structurel de la caisse de prévoyance du personnel de l'UPU, les pays membres ont demandé au Bureau international de l'UPU d’entreprendre des négociations avec la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies et chargé le Conseil d’administration de créer un groupe de travail qui soumettra ses conclusions et recommandations au Congrès de 2020.

Redéfinition des produits postaux

Les pays membres ont approuvé le portefeuille de produits des services de base qui doivent être obligatoirement proposés. Les envois de paquets jusqu'à sept kilos destinés à des personnes aveugles ont été inscrits dans ce catalogue, tout comme l'acheminement des sacs spéciaux contenant des journaux, des écrits périodiques, des livres et des documents imprimés, dénommés "sacs M", et ce jusqu’à 30 kilogrammes.

Les petits paquets jusqu'à deux kilos continuent à bénéficier du même système juridique que celui appliqué aux lettres qui contiennent des marchandises. Ce point concerne en particulier l'e-commerce. La liste des services volontaires supplémentaires a également été mise à jour.

Les Actes du Congrès extraordinaire de l'UPU entreront en vigueur le 1er juillet 2019.

Candidature suisse au poste de directeur-général de l’UPU

Lors de ce Congrès, la Suisse a aussi déposé la candidature de Pascal Clivaz au poste de directeur-général de l'UPU. L'élection se tiendra lors du prochain Congrès ordinaire en 2020 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pascal Clivaz a exercé de multiples activités dans le domaine postal, que ce soit comme responsable des affaires internationales à La Poste Suisse, comme directeur des finances et de la stratégie de l'UPU et actuellement en qualité de vice-directeur général du Bureau de l'UPU. Les huit dernières années passées à l'UPU lui ont permis d’élargir et d’approfondir ses connaissances de l'agence onusienne, de son fonctionnement et de son financement.

 

 
 
 

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Dernière modification 18.12.2018

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