La Plateforme tripartite sert de centre d'information national et de plateforme d'échange multipartite sur des sujets liés à la société internationale de l'information, à la gouvernance de l’internet et du numérique et à l'intelligence artificielle. Elle est ouverte à toutes les personnes et institutions intéressées en Suisse.
La Plateforme tripartite, gérée par le Service international de l'OFCOM, a été créée en 2003 dans le cadre de la préparation du Sommet mondial de l'ONU sur la société de l'information (SMSI) afin de permettre l'échange et la coordination des positions de la Suisse avec l'administration, les milieux économiques, le monde académique et la société civile. Depuis, elle sert de centre d'information et de plateforme d'échange multipartite ouverte concernant l'ensemble des thèmes du SMSI (société internationale de l'information, gouvernance de l’internet et du numérique) ainsi que l'intelligence artificielle, notamment les activités des organisations et processus internationaux. La plateforme est ouverte à tous les acteurs intéressés de l'administration, du secteur privé, de la société civile, du monde académique et de la "communauté en ligne" spécialisée. Elle se réunit à un rythme variable d’une ou deux fois par an. Entre-temps, des échanges d'informations et des consultations se font par voie électronique.
Si vous souhaitez également participer aux échanges de la Plateforme tripartite et figurer dans la liste de diffusion, veuillez contacter le service responsable: ir@bakom.admin.ch.
Dernière modification 14.04.2022