Le forum suisse sur la gouvernance de l'internet

Banner Swiss IGF (002).JPG

Le forum suisse sur la gouvernance de l'internet (Swiss IGF) rassemble en Suisse tous les acteurs intéressés des milieux politiques, administratifs économiques, scientifiques et de la société civile pour engager un dialogue égalitaire, interactif et ouvert sur des questions brûlantes relatives à la numérisation, telles que la cybersécurité, la gestion des données, les fake news, l'intelligence artificielle, les droits de l'homme en ligne ou la neutralité des réseaux.

Le Swiss IGF 2018

Le prochain Swiss IGF aura lieu le mardi 20 novembre 2018 au centre Welle7, à Berne. La participation est ouverte à tous et gratuite. Son programme est structuré sur la base d'un appel à thèmes. Le programme et les sujets à discuter ne sont pas déterminés par les organisateurs, mais par tous les participants intéressés dans le cadre d'une procédure participative qui part de la base vers le haut. L'appel à thèmes pour le Swiss IGF 2018 est en cours: toutes les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs propositions dans le domaine de la numérisation via www.igf.swiss. La date limite est fixée au 31 août 2018.

Antenne nationale du processus mondial

Le Swiss IGF est l'antenne nationale du Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (FGI), le processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s'accordent sur les règles du jeu à respecter avec l'internet ("internet governance"). Le FGI a été créé en 2005 par le Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI). Le FGI 2017 a eu lieu en décembre dernier à Genève. L'édition de 2018 se tiendra du 12 au 14 novembre 2018, à Paris.

Depuis 2006, quelque 80 forums régionaux et nationaux ont vu le jour spontanément. Le plus grand forum régional est le Dialogue européen sur la gouvernance de l'Internet (EuroDIG), qui aura lieu du 18 au 20 juin 2019 à La Haye (NL). Le Swiss IGF existe depuis 2015 et se tient chaque année. La participation et la collaboration active dans tous les processus du FGI est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Le rôle de l'OFCOM

Le Swiss IGF est dirigé et suivi par un groupe de pilotage composé d'une douzaine de bénévoles issus des milieux politiques, administratifs, économiques, scientifiques et de la société civile. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) fait partie du groupe de pilotage et assure, pour le moment, les tâches de secrétariat. 

Dernière modification 15.08.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/internet/swiss-igf.html