Forum suisse sur la gouvernance de l'internet

Le Forum suisse sur la gouvernance de l'internet (Swiss IGF) rassemble en Suisse tous les acteurs intéressés des milieux politiques, administratifs économiques, scientifiques et de la société civile pour engager un dialogue égalitaire, interactif et ouvert sur des questions brûlantes relatives à la numérisation, telles que l'intelligence artificielle, la réglementation des plateformes, l'économie des données, ou la protection des droits fondamentaux à l'ère numérique. Le Swiss IGF a pour but de contribuer à un développement de l'internet ouvert et bénéfique pour tous.

Swiss IGF 2024

Le prochain Swiss IGF aura lieu le mercredi 5 juin 2024 sous forme hybride, à savoir aussi bien à la Welle 7 de Berne que virtuellement. La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées. Son programme est structuré sur la base d'un appel à thèmes. Le programme et les sujets à discuter ne sont pas déterminés par les organisateurs, mais par tous les participants intéressés dans le cadre d'une procédure participative qui part de la base vers le haut. Vous trouverez plus d'informations sur le Swiss IGF 2024 sur Swiss IGF 2024 | igf.swiss.

Antenne nationale

Le Swiss IGF est l'antenne nationale du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (FGI), le processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s'accordent sur les règles du jeu à respecter dans l'internet ("internet governance").  Le Forum sur la gouvernance de l'internet a été créé en 2005 lors du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI).


Depuis 2006, plus de 100 forums régionaux et nationaux ont vu le jour spontanément. Le principal forum régional est le Dialogue européen sur la gouvernance de l'internet (EuroDIG). Le Swiss IGF existe depuis 2015 et se tient en principe chaque année.  La participation et la collaboration active dans tous les processus du FGI est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Le rôle de l'OFCOM

Le Swiss IGF est dirigé et suivi par un groupe de pilotage composé d'une douzaine de bénévoles issus des milieux politiques, administratifs, économiques, scientifiques et de la société civile.  L'Office fédéral de la communication (OFCOM) fait partie du groupe de pilotage et assure le patronage.

 

Dernière modification 22.03.2024

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/internet/swiss-igf.html