Powerline Communications (PLC)

PLC en tant que technologie à large bande (pour le trafic Internet) se trouve en concurrence avec d'autres technologies d'accès à larges bandes sur le cuivre telles que xDSL (sur les lignes de téléphonie classique) et le CATV (sur les câbles coaxiaux des réseaux de distribution des programmes TV) dans l'accès aux usagers pour ce qui est appelé "le dernier kilomètre" (last mile).

Dans ce créneau sont impliqués différents producteurs tant européens que nord-américains et asiatiques. Les distributeurs d'énergie sont les principaux utilisateurs de la technologie PLC et ce afin d'offrir non seulement de l'énergie électrique mais également des services de transmission de données (par exemple Internet) et d'autres services de télécommunication liés à la gestion du réseau électrique. L'opérateur peut naturellement installer le système PLC du fabricant de son choix.

On distingue deux types de technologie PLC:

  • La technologie à bande étroite qui exploite la bande de fréquences de 9 à 148,5 kHz est basée sur la norme CENELEC EN 50065 et permet des débits de transmission de données jusqu'à 150 kbit/s.

  • La technologie PLC à large bande utilise la bande de fréquences entre 1,6 et 30 MHz, et doit permettre des débits de transmission plus élevés (ordre de grandeur: quelques Mbit/s) pour l'Internet ou des applications multimedia. Pour cette technologie il n'existe à ce jour par de norme internationale. Afin d'épuiser toutes les possibilités que renferme cette technologie, il est impératif que les normes soient travaillées au niveau international.

Contact spécialisé
Dernière modification 13.10.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/telekommunikation/technologie/powerline-communications.html