Le PLC est une technique de transmission (par exemple pour le trafic de données Internet) qui peut être utilisée comme alternative à d'autres technologies de transmission telles que xDSL (technique à large bande sur les lignes téléphoniques normales) et CATV (technique à large bande sur le réseau câblé de télévision) sur ce que l'on appelle le dernier kilomètre (last mile).
Le PLC module un signal de données à haute fréquence sur une ligne électrique et l'utilise comme moyen de transmission. Il est ainsi possible de transmettre des données sans utiliser par exemple Ethernet ou la téléphonie mobile. Les réseaux de communication peuvent ainsi être construits sur des lignes existantes du réseau moyenne et basse tension.
L'utilisation sur des lignes aériennes n'est autorisée que pour une durée limitée et sous conditions avec une autorisation pour les bandes de fréquences inférieures à 148,5 kHz.
Les types de PLC:
- Il y a d'une part la technique PLC "à bande étroite" ; celle-ci se situe dans la bande de fréquences de 9 kHz à 148,5 kHz et se base sur la norme CENELEC EN 50065 et permet des débits de données allant jusqu'à 150 kbit/s.
- D'autre part, il y a la technologie PLC "large bande" ; celle-ci est localisée en termes de fréquence entre 1,6 MHz et 30 MHz et doit permettre la transmission de débits de données allant jusqu'à 5 Mbit/s (p. ex. applications Internet, multimédia). Pour le moment, il n'existe pas encore de normes internationales pour le PLC à large bande. Pour exploiter pleinement toutes les possibilités de cette technologie, d'autres normes doivent être élaborées au niveau international.
Obligation d'annoncer
Tous les exploitants de réseaux de télécommunication utilisant la technologie CPL dans les réseaux à courant fort (publics ou privés), y compris les installations domestiques, notifient leurs installations à l'OFCOM. Cela s'applique notamment aux réseaux destinés à la fourniture de services de télécommunication, à la surveillance et à la gestion d'appareils électriques (Smart Metering / Smart Grid) ainsi qu'à la transmission d'informations à l'intérieur d'un tunnel, d'un bâtiment public ou de plusieurs bâtiments non contigus.
Sont exemptés de cette obligation de notification :
- les réseaux domestiques privés (p. ex. dans un appartement ou une maison, avec des adaptateurs CPL branchés sur des prises électriques) ;
- les réseaux fonctionnant exclusivement dans les bandes de fréquences jusqu'à 148,5 kHz au maximum.
Chaque année, avant le 31 janvier, une statistique relative à l'année précédente doit être remise à l'OFCOM, sur laquelle figurent les perturbations avérées, les services de télécommunication et de radiodiffusion perturbés ainsi que les solutions élaborées pour remédier à ces perturbations.
Formulaires pour les annonces:
Concession
Le PLC ne nécessite pas de concession en tant que technologie. En revanche, les fournisseurs de services de télécommunication ont besoin d'une concession pour offrir des services de télécommunication.
Conditions préalables à l'exploitation
En principe, un réseau CPL, comme toute installation de télécommunication, doit satisfaire aux exigences fondamentales de compatibilité électromagnétique (OCEM) et de sécurité électrique pour pouvoir être mis en service et ne pas perturber les autres services de transmission. Ces exigences de base sont formulées dans les normes. En Suisse, l'exploitation de réseaux CPL est régie par les prescriptions techniques et administratives (PTA) relatives aux installations de télécommunication filaires utilisant la technologie CPL (annexe 5.1 de l'ordonnance de l'Office fédéral de la communication du 26 mai 2016 sur les installations de télécommunication, RS 784.101.21 / 5.1).
Dernière modification 07.02.2024