OFCOM Infomailing 48

Edition du 23.08.2018

Nouvelle redevance radio et télévision – nouvel organe de perception

Depuis le 1er janvier 2019, SERAFE SA, sis à Fehraltorf, sera l'organe de perception chargé de percevoir la nouvelle redevance des ménages. Vu qu'il reçoit les données directement des cantons et des communes, il ne sera plus nécessaire de s'annoncer ou de se désins-crire.

Jalons d'une politique des données en Suisse

Pour que la Suisse reste un lieu attractif pour l'économie et la population en matière de stockage de données, le Conseil fédéral a posé les premiers jalons de sa politique des données et prescrit des mesures relatives aux données ouvertes et à la portabilité des données.

Peau neuve pour l'atlas de la large bande et le guide du très haut débit

En plus du haut débit fixe en Suisse, l'atlas large bande propose désormais aussi une carte de la couverture en communication mobile. D'autre part, le guide du très haut débit s'enrichit de nouveaux exemples de raccordement de communes ou de région à la très large bande. Ces deux sites internet complémentaires renseignent les milieux intéressés sur l’état du développement des infrastructures à large bande en Suisse.

Poste: un groupe de travail recommande d'améliorer l'accessibilité au niveau régional et d'intensifier le dialogue

A l'avenir, l'accessibilité aux services postaux et aux services paiement devra être garantie de manière plus différenciée qu'aujourd'hui. C'est la conclusion à laquelle est parvenue un groupe de travail mis sur pied par la conseillère fédérale Doris Leuthard en août 2017, dont les recommandations ont été publiées le 16 mai 2018.

Une technologie novatrice développée par une start-up suisse accède au spectre de fréquences

La réglementation internationale vise une utilisation efficace du spectre, afin de ré-duire au maximum les perturbations entre les différentes applications de radiocom-munication. Elle est constamment adaptée à l'évolution de la technologie. L'exploita-tion d'une nouvelle technologie radio suisse prometteuse semblait critique, du point de vue de la réglementation actuelle, en ce qui concerne la coexistence avec d'autres systèmes radio. Or, la technologie en question présente des caractéristiques très spé-cifiques de réduction des perturbations. Il s'est avéré que ces caractéristiques permet-tent malgré tout une coexistence avec d'autres systèmes radio. La réglementation a ainsi pu être adaptée pour que cette technologie obtienne l'accès au spectre.

20 ans de la formation des médiamaticiens à l'OFCOM

Le métier de médiamaticien constitue la formation de base dans la technologie de l'information. Il met l'accent sur l'informatique et la formation commerciale, et permet de développer d'autres compétences, notamment dans les domaines du design, du marketing, du multimédia, de la gestion de projets et de l'administration. Les médiamaticiens sont des généralistes qui se concentrent en premier lieu sur l'utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies.

Contact spécialisé
Dernière modification 24.08.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-48.html