OFCOM Infomailing 38

Edition du 29.01.2015 

Agir au bon moment pour ne pas perdre son nom de domaine .ch

Depuis le 1er janvier de cette année, SWITCH ne peut plus vendre des noms de domaine ".ch" directement à des clients. Cette tâche a été transmise à des registraires, comme le stipule la nouvelle réglementation des noms de domaine, entrée en vigueur début 2015. Quant à celles et ceux qui sont encore clients de SWITCH, ils devront transférer la gestion de leur(s) nom(s) de domaine ".ch" à d'autres fournisseurs au plus tard d'ici la fin de leur période d'abonnement. S'ils ne le font pas, ils risquent de perdre leur nom de domaine.

Protection accrue pour les consommateurs

Depuis le 1er janvier, les consommateurs sont mieux protégés. Par des modifications d'ordonnances, le Conseil fédéral a d'une part prévu la publication sur l'internet d'une liste des appareils électriques non conformes aux exigences en matière de compatibilité électromagnétique et susceptibles de provoquer des perturbations aux services radio. D'autre part, il a doté l'OFCOM des instruments nécessaires lui permettant de prendre des sanctions contre les installateurs professionnels qui ne travailleraient pas selon les règles reconnues de la technique. La révision donne également les moyens à l'OFCOM de répercuter les frais de recherche de perturbations dans certains cas.

Anticiper lors de l'achat d'un nouveau microphone sans fil

Faire preuve de prudence lors de l'achat de nouveaux microphones sans fil et choisir une programmation des fréquences durable, telles sont les recommandations de l'Office fédéral de la communication. D'ici 2019, de possibles changements dans le domaine des fréquences concernent aussi les microphones sans fil. Etre attentif à certains points au moment de l'achat de nouvelles installations permet de s'y préparer. L'utilisation des microphones sans fil existants dans les bandes de fréquences respectives devrait être assurée jusqu'à fin 2018.

Nouvelle norme suisse pour des radars (NT-3004)

Aucune norme européenne ne définit actuellement les exigences essentielles pour les radars de localisation de glissements de terrains, de coulées de débris ou encore d'avalanches et autres applications de sécurité similaires dans la gamme de fréquences des 10.00-10.05 GHz, ainsi que de repérage des oiseaux migrateurs dans la gamme des 9.30-9.50 GHz. Vu que ces installations doivent pouvoir être utilisées le plus rapidement possible en Suisse, la norme technique NT-3004, qui réglemente la compatibilité électromagnétique et l'utilisation efficace du spectre, a été établie. Si elle est respectée, il y a présomption de conformité.

Abonnements pièges sur le smartphone

Une ligne pas claire sur la facture de téléphone? C'est une conséquence possible aujourd'hui de l'utilisation de certaines apps. En effet, un clic sur une bannière publicitaire peut, à notre insu, conclure un abonnement payant. De nouvelles dispositions, qui entrent en vigueur le 1er juillet 2015, renforcent la protection des consommateurs dans ce domaine.

Contact spécialisé
Dernière modification 29.01.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--38.html