UPU

L'Union postale universelle (UPU) est une organisation intergouvernementale qui constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer ainsi un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès

L'OFCOM et l'UPU

L'Union postale universelle est un dossier récent pour l'OFCOM. La Suisse participe activement aux activités de l'UPU. Elle est représentée non seulement par l'OFCOM mais également par le régulateur postal national PostCom ainsi que la Commission fédérale de la Poste PostCom. Ils expriment les positions de la Suisse et défendent ses intérêts. La stratégie suisse consiste à s’adapter aux nouveaux défis posés par le secteur postal, notamment  l'ouverture du marché à des opérateurs privés ainsi qu'aux conséquences de la réduction de l'envoi des lettres parallèlement au développement du e-commerce.

Activites et structure de l'UPU

Créée en 1874, l'Union postale universelle (UPU) dont le siège est à Berne est une agence spécialisée des Nations-Unies qui compte 192 pays-membres. Elle est la principale plateforme de coopération entre les gouvernements, les postes, les régulateurs et les nombreux autres acteurs du secteur postal. Unique organisation internationale à représenter les intérêts du secteur postal dans le monde entier en toute neutralité, elle assure le fonctionnement d’un réseau véritablement universel dans ses dimensions physique, financière et électronique. Elle fixe les règles concernant les échanges postaux internationaux et formule des recommandations visant à moderniser les produits et services, à stimuler la croissance du volume des échanges postaux et à améliorer la qualité de service au profit des clients.

On recense plus de cinq millions d'employés postaux et 663'000 bureaux de poste dans le monde. Les services postaux du monde entier traitent et distribuent chaque année quelque 368,4 milliards denvois de la poste aux lettres et 6,4 milliards de colis. Ils fournissent également des services financiers utiles pour favoriser l'inclusion financière et des services électroniques afin de satisfaire les besoins évolutifs des clients du monde entier.

L'Union postale universelle (UPU) est constituée de quatre organes :

  • Le Congrès postal universel qui est l'autorité suprême de l'UPU. Il se réunit tous les quatre ans et est composé de tous les plénipotentiaires des pays-membres.
  • Le Conseil d'administration (CA) qui supervise les activités de l'UPU et examine les questions relatives au bon fonctionnement de l'organisation. Il se réunit chaque année.
  • Le Conseil d'exploitation postale (CEP) qui est en charge de toutes les questions techniques. Il est composé des représentants de 40 Etats-membres élus par le Congrès.
  • Le Bureau international (BI) qui est le siège de l'UPU. Il apporte un soutien logistique aux différents organes de l'UPU.

De plus, l'UPU est composée de deux coopératives: la coopérative télématique ainsi que la coopérative EMS.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.02.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/home/das-bakom/internationale-aktivitaeten/taetigkeiten-des-bakom-in-internationalen-organisationen/upu.html